mardi 17 avril 2012

Le péritio


 Le péritio (peryton en anglais) est un animal imaginaire maléfique, mi-oiseau et mi-cerf. Lui sont attribués la tête, le cou, les pattes, et les bois d'un cerf ainsi que le plumage, le corps, l'arrière, la queue et les ailes d'un grand oiseau. Il serait de couleur vert foncé ou bleu clair. Exposé au soleil, cet étrange hybride projetterait une ombre qui, au lieu d'être celle d'un cerf ailé comme on s'y attendrait, se présenterait comme celle d'un homme. Bien que l'apparence du péritio laisse supposer un régime herbivore et qu'ils se nourrissent de terre sèche, ces créatures affectionnent aussi la chair humaine, et ont la faculté de capturer les hommes en se faisant obéir de leur ombre. Il s'agirait des manifestations spirituelles de voyageurs morts loin de leurs foyers et "de la protection de leurs dieux"

Cette créature est mentionnée par l'écrivain argentin Jorge Luis Borges dans son ouvrage Le Livre des êtres imaginaires (publié la première fois en 1957 sous le titre Manual de zoología fantástica), où il affirme en tenir la description d'un manuscrit médiéval maintenant perdu. Selon la légende qu'il rapporte, les péritios seraient les responsables de la chute de Rome et viendraient de l'Atlantide. 

Cette créature entre dans la thématique de l'ombre et du double, omniprésente dans l'œuvre de Borges. Suivant cette logique, le péritio symboliserait l'esprit de personnes mortes et égarées, ou le reflet de dieux. En 2010, il n'existe pas de source connue et antérieure au Livre des êtres imaginaires faisant explicitement référence au péritio, et cette créature a vraisemblablement été inventée par Borges dans un but d'ironie ou en hommage à l'imagination humaine.

Depuis, le péritio a été largement repris dans les bestiaires de plusieurs jeux de rôle et les ouvrages anglo-saxons de fantasy, où il est souvent dépeint comme un cerf ailé avec des caractéristiques variables. Il fait partie de l'univers de Donjons et Dragons depuis sa première édition, ainsi que de nombreuses œuvres plus récentes.

***
Source Wikipédia
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...