vendredi 13 avril 2012

Les nixes



Selon Édouard Brasey, les nix mâles se présentent sous la forme de vieux hommes avec une longue barbe, des dents vertes et un chapeau de la même couleur, et les nymphes comme de belles jeunes femmes aux longs cheveux blonds.
Les nixes seraient généralement perfides, aimant la danse et la musique, ils vivent dans les eaux stagnantes et noieraient les hommes en les attirant dans les mares. Certaines d'entre elles sont réputées pousser les voyageurs au bord des précipices. Les nixes sont considérées comme malignes dans certains milieux, mais aussi inoffensives et sympathiques dans d'autres. Grâce au pouvoir bénéfique de leurs larmes, un bain dans l'étang d'une nixe à l'équinoxe de printemps apporte beauté et éternelle jeunesse.

Dans le folklore scandinave, les näcken, nøkken, strömkarlen, Grim ou Fosse-Grim sont décrits comme des esprits des eaux masculins qui jouent une musique enchanteresse afin d'attirer les innocents dans les eaux. Cependant, s'il est correctement approché, il apprendra musicien à jouer si habilement que la danse des arbres et des chutes d'eau s'arrêteront grâce à sa musique.

Les nixes du folklore germanique sont décrites comme des esprits aquatiques qui essaient d'attirer les gens dans l'eau. Les mâles peuvent prendre de nombreuses formes différentes, y compris celles d'un poisson, d'un humain, et d'un serpent. Les femelles sont de belles femmes avec la queue d'un poisson. Quand ils sont dans des formes humaines, ils peuvent être reconnus par l'ourlet de leurs vêtements qui demeure mouillé.

Les nixes sont souvent associées à leur habitude de fréquenter les bals nocturnes richement vêtues, où elles charment les humains à l'aide de musique, séduisant les hommes qui auront la faiblesse de les suivre jusqu'à l'étang où elles les noient. En Hollande, elles font de même en s'associant aux bals populaires.
Selon Karl Grün, voir une danse de nixes est présage de mort pour celui qui les surprend, et celui qui danse avec une nixe peut s'apercevoir de suite que son voile est fait d'un tissu très délicat, que la danseuse à l'air mystérieuse et aristocratique, qu'elles font preuve de beaucoup de sentiments et que leur caractère est à la fois tendre, poétique, noble et fier.

***
Source Wikipédia
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...