vendredi 19 octobre 2012

Les bateaux qui passent les morts d'une rive à l'autre


Suivant des croyances constatées dans un assez grand nombre de pays, les âmes, une fois séparées du corps, ne peuvent franchir un cours d'eau, sans l'aide d'une barque ou d'un pont.
C'est pour le salaire du batelier que même en France, à des époques récentes, on plaçait une pièce de monnaie dans la main du défunt. D'ordinaire, l'endroit où a lieu l'embarquement, individuel, et le plus souvent collectif, n'est pas désigné ; mais en Haute-Bretagne, on connaissait au milieu du 19ème siècle, dans l'estuaire de l'Arguenon, une petite anse où un bateau abordait assez fréquemment pour remplir un rôle analogue à celui de la barque de Charon.
Les vieilles femmes racontaient encore, il n'y a guère plus de cent trente ans, qu'il se rendait la nuit aux ruines du château du Guildo, et qu'il y prenait, pour les passer sur la rive opposée, les âmes des morts qui y étaient rassemblées pour l'attendre.
La conservation de cette légende tient peut-être à cette circonstance que, depuis un temps immémorable, il y avait, un peu plus bas, en amont, un bac qui, à mer haute, transportait les voyageurs : avant la Révolution, ce privilège appartenait aux moines d'un couvent voisin, et jusqu'à la construction du pont, vers 1860, le service a toujours fonctionné de nuit comme de jour.

Des traditions analogues existaient probablement ailleurs, et peut-être s'en rattachait-il une à un petit bras de mer, sur la rivière de Tréguier, qu'on appelait le Passage d'Enfer. Dans les premières années du XIXe siècle, on y embarquait les morts de la commune de Plougiel, au lieu de les porter par terre au cimetière, bien que le trajet fût moins long par cette dernière voie.  Tout en observant un usage motivé par un rite traditionnel, ou par l'état des chemins, les gens de cette paroisse pensaient peut-être qu'en mettant une étendue d'eau entre eux et leurs défunts, ceux-ci ne pourraient plus venir les importuner sous l'aspect de fantômes.


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