jeudi 19 janvier 2012

Des lutins dans les mines


Avec le cobalt et le nickel, nous nous trouvons plongés dans le monde un peu surnaturel des légendes germaniques.
Cobalt est la forme française de l'allemand Kobalt, lui-même variant de Kobold, nom d'un petit lutin espiègle des mines, qui avait pour mission de voler le minerai d'argent pour le remplacer par du minerai de cobalt.
Nickel représente l'abréviation de Nicolaus qui est le nom donné à un autre lutin malicieux de la mythologie germanique. A l'origine, les mineurs allemands, avaient nommé ce minerai kupfernickel "lutin de cuivre" car ils l'avaient pris pour un minerai de cuivre. Le terme nickel a été crée en 1751 par le minéralogiste von Cronstadt pour le minerai qu'il venait de découvrir.


***
Image : Le nain (ici, une sculpture à Wrocław en Pologne), 
très proche du lutin, est à l'origine propre au monde germanique.

2 commentaires:

  1. Bonsoir ma petite Mélusine

    Je te souhaite à mon tour une année pleine de joie et de douceur, de projets et de santé.

    Je t'ai envoyé quelques mails restés sans réponse ( je ne sais pas d'ailleurs si tu les as reçus )mais je sais aussi que ton emploi du temps est quelque peu chargé au regard de tout ce que tu fais !

    Je te souhaite une belle soirée

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'ai un emploi du temps de ministre avec tous mes blogs, forums, magazine et autres ! En plus, cette année, Aby se marie et donc, nous sommes dans tous les préparatifs...
    Par contre, c'est étonnant... je n'ai reçu aucun de tes mails...
    Le mieux est que je te donne une autre adresse où; là, tu seras certaine de me joindre. je vois cela directement dans ta boite
    Bisous à toi et à bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...