mercredi 5 octobre 2011

Fantastique Siudmak


Cette image est l'une de mes préférées.
Sans doute la connaissez-vous aussi, mais ne pouviez l'attribuer à son véritable auteur, ou mieux, son peintre !
Et celle-ci ?





Oui, je pense que vous l'avez déjà vue à plusieurs reprises dans le monde du fantastique...
Mais qui est ce peintre  ?
A vrai dire, Lunéville ouvre son 30eme salon d'automne pour y présenter des œuvres de qualité et de haut niveau ! Parmi elles, cet artiste, polonais, invité d'honneur de ce salon, considéré comme l'un des représentants majeurs du réalisme fantastique, art qui consiste à exprimer de façon concrète, l'expression de l'imaginaire.
Un fantastique, dit-il, avec cette envie qui naît en soi, qui s'installe déjà avec les contes que l'on raconte aux enfants.
Car le peintre, dont le talent premier lui permettrait sans doute de figurer parmi les perfectionnistes du réalisme, admet finalement ne "pas pouvoir peindre sur commande, ni être capable de peindre sur un thème imposé".
Pour lui, une oeuvre réalisée n'est pas un catalogue : elle démarre toujours sur une base d'une émotion, naît, se développe puis aboutit et là, il s'éclipse. Et c'est à celui qui regarde de comprendre et de faire son propre voyage.

***
Si vous habitez dans la région de Lunéville, en Lorarine, le salon se tient jusqu'au 24 octobre, tous le sjours au centre Erckmann

***
Et pour découvrir ce peintre, rendez-vous sur son SITE
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...