mardi 19 avril 2011

Force, courage et vitalité


Telles sont les vertus ancestrales que l'on attribue à l'infusion d'ortie, qui stimule le métabolisme. On peut prendre jusqu'à 1 litre de tisane d'ortie par jour : jetez 2 poignées de feuilles fraîches dans un litre d'eau bouillante, et laissez infuser pendant 10 minutes.
On peut aussi préparer une décoction dépurative et reconstituante, en jetant 1 poignée de racines fraîches et bien lavées dans un litre d'eau : faites bouillir pendant 15 minutes et buvez-en 3 tasses par jour.

Pendant très longtemps, dans les soupes de printemps, l'ortie a été une herbe culinaire de grand intérêt, tonique et antiscorbatique après les privations de l'hiver. On en faisait des potages, des pâtes d'herbes, des bouillies et même une boisson alcoolisée. Ce sont les tiges feuillues, coupées avant la floraison, fraîches ou séchées, qui sont utilisées en infusions car l'ortie est riche en vitamines A, B et C (Cette dernière assure une bonne absorption du fer, vertu précieuse contre l'anémie). L'ortie stimule également la circulation du sang et ferait baisser la tension.

Comme quoi, une herbe considérée comme "mauvaise" peut posséder un pouvoir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...