vendredi 18 mars 2011

Le souhait de la violette

 
Le souhait de la violette

Quand Flore, la reine des Fleurs,
Eut fait naître la violette
Avec de charmantes couleurs,
Les plus tendres de sa palette,
Avec le corps d’un papillon
Et ce délicieux arôme
Qui la trahit dans le sillon,
-Enfant de mon chaste royaume,
Quel don puis-je encore attacher,
Dit Flore, à ta grâce céleste ?
– Donnez-moi, dit la fleur modeste,
Un peu d’herbe pour me cacher !

***
Louis RATISBONNE,
La Comédie Enfantine
,
Éditions Delagrave.

2 commentaires:

  1. timide mais tellement séduisante ...
    et quel parfum ... c'est une de mes fleurs préférées pour les souvenirs d'enfance aussi qu'elle fait remonter à chaque printemps. Le dimanche des rameaux était pour ma famille l'occasion d'un repas après la messe, passage obligé qui n'était pas ce que j'appréciais le plus. Le plus, c'était le moment où je pouvais m'échapper avec mes cousins et partir dans les chemins à la recherche des violettes et autres fleurs printanières ... Amitiés à toi Mélusine

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! les souvenirs d'enfance !!
    Chez moi, le dimanche des Rameaux, c'était aller chercher du buis chez un oncle, au bout de la rue... et supporter la longue bénédiction dans un parc près de l'église...selon par tous le stemps !!

    Par contre, chercher des fleurs printanières dans les forêts ou les champs, quel délice...

    Bisous Solange

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...