mercredi 28 avril 2010

L'os de jambon

Plusieurs légendes et contes concernant la grotte aux fées de St Maurice, dans le Valais, en Suisse, circulent de bouches à oreilles depuis des générations. Voici l'une d'elles

Il était une fois une fée très jolie et très bonne qui avait trouvé un sémillant époux grâce à ses précieuses qualités. Un jour qu’ils se promenaient sur les bords du lac, elle décida de l’embrasser à chaque contour (il y en 68 jusqu’au lac). Déjà ils s’étaient embrassés 41 fois et elle penchait déjà sa tête en arrière pour recevoir un autre baiser lorsqu’elle aperçu les 12 nains de la grotte cachés derrière une grosse pierre. Frisette les appela et leur ordonna de rester là jusqu’à son retour. 
Ils promirent tous, mais l’un d’eux, Pipo, la suivit jusqu’au garde-manger, il y décrocha un jambon. Avec ses copains, il le mangea vite et en silence, puis en sautant sur les épaules les uns sur les autres, ils plantèrent l’os du jambon au sommet de la voûte du lac. 
A son retour, Frisette vit et comprit ce qui s’était passé. Elle devina Pipo comme le coupable et l’emmena par l’oreille jusqu’au garde-manger. Mais Pipo lui dit alors ses mots suaves :
- Je vous ai laissé les pieds du cochon pour calmer la faim que cette promenade amoureuse a dû vous causer. Frisette emmena Pipo jusqu’au lac et contre la paroi on peut encore admirer son effigie.

***
Image de la Grotte des Fées de St Maurice
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...