jeudi 7 janvier 2010

Le dragon de feu

Un jour un grand-père appela son petit-fils et lui raconta l'histoire suivante :
" Petit-fils, écoute-moi. J'ai eu la chance une nuit d'apercevoir une chose merveilleuse. J'avais été réveillé par une envie soudaine de manger quelque chose et était descendu à la cuisine. Après avoir grignoté quelques biscuits, je me mis à lire un journal posé sur la table. Il devait être près de deux heures du matin et je me sentais complètement éveillé. Je n'avais même pas songé à allumer une lampe pour éclairer la petite pièce et trouvais d'ailleurs que la lumière de la lune éclairait bien assez… Trop bien me dis-je et je me levais pour me diriger vers la fenêtre afin de contempler Madame la Lune. Ma surprise fut grande lorsque ce que je vis dans le ciel et qui brillait d'une lumière étincelante, n'était pas la lune mais un dragon de feu !
Grand comme un tronc d'arbre, la créature semblait aller de grenier en grenier dans les maisons voisines… Soudain, le dragon se dirigea vers notre maison. Pris de peur, je me jetai au sol. Je fus très étonné de ne point entendre un vacarme étourdissant. Au contraire, le bruit était timide. Mais j'entendis ! J'entendis des pattes lourdes et prudentes déplacer des choses dans notre grenier…
Par la fenêtre, je vis le dragon repartir mais c'était pour revenir tout aussi vite. Il recommença ses allées venues plusieurs fois avant de s'en aller pour de bon. A l'aube, je gravis l'escalier menant au grenier et, ouvrant la trappe, je ne vis rien de particulier à première vue. Je me mis à fouiller le grenier de fond en comble, mais rien ! Aucune trace de l'étrange visite nocturne. Absolument aucune.
Petit-fils, si je te raconte cette histoire, c'est que quelques jours après cet incident incroyable, je le racontais à ma propre grand-mère qui m'apprit ceci : le dragon de feu est bien connu en Alsace, il cache dans les greniers des trésors fabuleux qui ne peuvent être découverts qu'après deux générations ! Petit-fils, je crois que le moment est venu… "

Bien sûr, bien sûr, tout ceci n'est que légende, me direz-vous… Mais comment expliquer que le petit-fils en question, aujourd'hui un homme mûr, est à la tête d'une fortune colossale ? Les mauvaises langues prétendent qu'il aurait trempé dans de sales affaires qui auraient fait sa fortune. Mais lorsqu'on le voit, en pleine nuit, au milieu de sa pelouse, contemplant le ciel en souriant d'un air satisfait, on ne peut croire que cet homme fut ou soit mauvais. Et son regard d'enfant, le lance-t-il vers son grand-père tant aimé et aujourd'hui disparu ou vers ce point lumineux, qui semble se déplacer et qui ressemble étrangement à… un dragon !

***
Légende d'Alsace
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...