lundi 13 décembre 2010

Les livres


Le petit peuple adore l'odeur des livres, c'est bien connu.
Celle des pommes, aussi, dans le fruitier, et celle du pain chaud, mais ce n'est pas le sujet... Ayant compris que, contrairement au pain et aux pommes, on ne pouvait pas manger les livres (tout au plus en mâchouiller la couverture), les lutins domestiques ont appris à lire. C'est aisni qu'ils ont découvert - et avec quelle surprise ! - tout ce que les hommes savaient d'eux, et plus encore tout ce qu'ils ne savaient pas, tout ce qu'ils avaient inventé, tout ce qu'ils avaient dessiné à leur sujet. Depuis cette révélation, les lutins ne manquent jamais une parution.

Ce qu'ils préfèrent par-dessus tout, ce sont bien sûr les contes de fées, qui les font rire aux éclats... ou qui leur font très peur, quand il est question de monstres, de sorcières ou de méchantes marâtres.

La nuit, quand tout est silencieux dans la chambre d'enfant, ils sortent de leurs trous de souris, la lanterne à la main, pour de longues heures de lecture qui se prolongent parfois jusqu'au petit jour.

Voilà pourquoi, au matin, il arrive qu'on retrouve des livres en désordre par terre dans les chambres des petites filles.

***
Tiré du livre "le petit Peuple"
de Jean-Louis Fetjaine
Illustrations : Sandrine et Jean-Baptiste Rabouan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...