vendredi 8 janvier 2010

L'homme rouge anthropophage

Il y eut jadis dans la forêt d'Ardennes un ogre appelé l'homme rouge. Une jeune fille qui allait en pèlerinage à Attigny avec une de ses compagnes, se perdit en traversant la forêt. Comme elles cherchaient à retrouver leur chemin, elles virent venir un homme tout de rouge habillé et lisant dans un livre sans lettres, qui leur dit :
- Vous êtes égarées, mes belles filles, suivez-moi
Après avoir marché deux heures, elles arrivèrent à une maison que cachaient de grands rochers et des arbres épais. Elles y entrent et voient un homme rouge faisant cuire des membres humains, dans un immense chaudron. Elles veulent fuir, mais la porte était déjà fermée.
- Où iriez-vous ? leur dit l'homme rouge, il fait noir, vous vous perdriez encore dans les bois, montez vous coucher
C'est ce qu'elles firent ; mais elles ne s'endormirent pas, car  elles avaient peur et les ogres mangeaient d'une façon bruyante. Puis, le repas terminé, ce fut un bruit de couteaux qu'on aiguisait ; heureusement, les jeunes filles purent s'échapper par la lucarne, au moment où l'homme rouge entrait dans la chambre pour les égorger.

Le roi de la forêt de Broécliande était un immense géant tout noir n'ayant qu'un pied et qu'un oeil, auquel obéissaient docilement les bêtes de la forêt ; d'un cri, il le rassemblait auprès de lui, et les lançait, s'il voulait, contre ses ennemis.

Autrefois, les jeunes filles d'Emordes tiraient au sort chaque année pour savoir laquelle irait trouver un géant qui l'attendait au milieu de la forêt. Un jour, un chevalier intrépide ayant rencontré une de ces victimes éplorées, l'accompagna et tua le monstre.

Dans certains bois des environs de Dôle, on voit la nuit, tantôt un personnage qui se livre à la méditation, tantôt un homme grave en apparence qui guette l'occasion d'enlever les femmes pour les entraîner dans les bois de la Fau. Une petite forêt du Jura bernois est hantée par Jean des Côtes. C'était un sorcier dont les habitants brûlèrent la ferme ; il apparaît de temps en temps pour attraper les femmes dont il abuse.

9 commentaires:

  1. Une belle année pleine d'ogres en pain d'épice :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marc...
    il est vrai que je préfère des ogres en pain d'épices !!
    Au moins, j'aurai le dessus...:=))

    RépondreSupprimer
  3. Que lis je ?... Un homme qui attrape les femmes pour en abuser !... et dans les bois !
    Diantre, il va falloir que j'aille dans cette région pour corriger ce "fantôme".
    Une belle dame, ne se prend point par la force... Il suffit de ... heu... non, je ne dévoilerais pas ici mes secrets hihihihi

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Mélusine . faire rentrer chez soi de belles jeunes filles pour les égorger , a mon avis il y a mieux a faire ! bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un conte ou légende qui fait frissonner
    Bisous Elfiques

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mélusine,
    J'ai été touchée par ton message ; nous avons chacun notre croix, mais parfois elle est bien trop lourde ! J'espère tout de même que cette année t'apportera quelques belles éclaircies.
    Bien amicalement.
    Domi

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! Oh! Je vais hésiter à sortir... Merci pour tes voeux et pour toi une belle et heureuse Année 2010 ainsi qu'à toute ta famille. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Et que dire du démon qui sur le mont Dole mit également le pied pour rejoindre le mont voisin, le sublime, à quelques encablures de Tombelaine.
    Belle année à toi, Mélusine, pleine de bonheur et de poésie. Amitiés. Solange

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Quel plaisir de voir tous ces hommes au pays de Mélusine qui sont de véritables chevaliers d'honneur ! Je n'en attendais pas moins de vous... merci !

    Oui, oui, Chevalier Dauphinois... Viens vite pour remettre de l'ordre !!

    Ah ! Jean-Pierre, tu as raison... Il y a tant d'autres choses à faire ensemble !

    Kri... bisous féeriques

    Asiemutée...encore un ou deux mois de galère et je pense que 2010 retrouvera ses marques !! OUF !!

    Mamago... demandez l'aide de nos beaux chevaliers, je suis sûre qu'ils vous accompagneront volontiers lors de vos sorties !!
    Bons vœux à vous...

    Solange...je crois que j'avais déjà parlé de ce démon..; mais sais plus où le retrouver !...
    bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...