lundi 8 juin 2009

Origine des étoiles

Dans le pays de Tréguier, les étoiles sont issues de l'union du Soleil et de la Lune. Cette idée animiste semble ignorée en dehors de cette région ; mais ailleurs les astres passent pour tirer leur origine de la Lune.

On disait en Limousin, vers 1815, et cette donnée y est encore populaire, que la Lune se perdait tous les mois et que Dieu en faisait des étoiles. Lorsque les enfants wallons demandent des explications à propos des astres, on leur répond qu'ils proviennent de vieilles lunes mises en pièces.

Les anciens marins de Tréguier contaient que les étoiles n'étaient autre chose que des rochers de diamant laissés à sec par la mer quand elle avait cessé de baigner le firmament ; son eau n'en avait pas complétement disparu, et il en était resté assez pour faire un fleuve (probablement la Voie Lactée) où se trouvaient des milliers d'étoiles en formation.

La substance, la forme et les dimensions du Soleil et de la Lune ne paraissent pas avoir préoccupé les paysans et les marins. Ils pensent cependant que ces astres, même le Soleil, sont beaucoup plus petits que la Terre, et d'après une croyance de l'Ille-et-Vilaine, la Lune est au moins aussi grande que le Soleil, puisque si elle se collait dessus au moment de l'éclipse, elle priverait à jamais notre globe de sa lumière. On les regarde, d'ordinaire, tous deux comme des disques plats et non comme des boules.

En Basse-Bretagne, où l'on dit parfois que la Lune est appliquée sur le ciel, elle a montagnes et vallées; les points noirs sont les vallons où ne pénètrent pas les rayons du Soleil.
Dans les Côtes-du-Nord, elle a, suivant quelques-uns, sur la face opposée à celle que nous voyons, une énorme gueule qui lui sert à aspirer tout le sang versé sur la terre.

Ces idées n'ont pas été relevées en d 'autres pays de France, alors qu'on y rencontre tant de récits sur les taches de la lune et que nous vous réservons pour un peu plus tard...


Au sujet de l'orage et du tonnerre, c'est par ICI...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...