mercredi 18 février 2009

Les Sarrazines

La présence des Sarrazins marqua si puissamment l'imaginaire populaire des gens du pays de Foix, en Ariège, qu'ils baptisèrent Sarrazines (Sarrazinos) des fées au poil et à la peau noire, dont les yeux lançaient du feu.

Ces fées, dont certaines avaient les pieds palmés, hantaient les torrents de la vallée du Salat.
Elles menaient une existence plutôt paisible, s'occupant de leur linge et offrant des cadeaux aux paysans qui leur témoignaient du respect.
A Erp, pour avoir sauvé le petit d'une Sarrazine, l'un d'eux reçut chaque jour cinq sous jusqu'à la fin de sa vie.

La Reine des Fades

Dolmen de la Pierre-la-Fade, de Blessac
Classé à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1889.
Les dolmens de la Chambre-des-Fées (Savennes), de la Cabane-des-Fées (Felletin) ou du Four-aux-fées (Aulon) servirent également d'asile aux Fades de la Marche en Limousin.

********


Si les Fades du Berry se montraient plutôt bienveillantes envers les humains, ce n'était pas le cas de celles de la Creuse.

Ces dernières ressemblaient beaucoup à leurs malfaisantes soeurs d'Auvergne, dont certains clans n'étaient éloignés que de quelques lieues. Il était prudent de se méfier de leurs rondes et des traces qu'elles laissaient sur le sol. Mieux valait aussi ne pas trop s'attarder, à la tombée de la nuit, près de leurs dolmens, à la Pierre-le-Fade de Blessac ou à l'Entre-des-Fades de Mourieux (Mourieux-Vieilleville).
A la tête de leur tribu trônait une reine autoritaire et violente, qui ne supportait guère qu'on lui résiste.

Près du Puy-aux-Fades à Bord-Saint-Georges, elle imprima sa marque sur un rocher qu'elle frappa sous l'emprise de la colère.

C'est encore cette reine qui décida de punir les habitants de Chambon-Sainte-Croix qui l'avaient offensée en détruisant les statues d'antiques divinités gallo-romaines.

Donnant un coup de pied dans le granit du Rocher-de-la-Fée (Lou daro de la fadée), elle déplaça la source thermale qui en coulait, laquelle se mit à jaillir, quelques lieues plus loin, près d'Evaux (Evaux-les-Bains).



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...