mercredi 18 novembre 2009

Bains de plantes


Quelles plantes utiliser ?
En hiver, si l'on est perpétuellement angineux, tousseteux ou grippeux (ce qui est d'actualité !) : eucalyptus, bourgeons de pin, thym.

Pour se remettre en pleine forme quand on est fatigué : des bains dopants avec lavande, menthe, romarin, thé (à propose de ce dernier, ne jetez pas les fonds de thé des théières, mais mettez-les dans une bouteille au réfrigérateur. Au bout de quelques jours, réchauffez dans une casserole, et versez dans le bain).

Pour, au contraire, se calmer quand on est survolté, ou à bout de nerfs : aubépine, mélisse, camomille, tilleul (attention de ne pas vous endormir dans le bain !).

Les gens qui ont un quart d'heure avant de prendre un bain peuvent préparer ces plantes en infusion ou en décoction (250 g de plantes par bain).

Mais les ultra-pressés, achèteront chez le pharmacien, ou le parfumeur, de l'essence (huile essentielle) de ces plantes : c'est plus cher, mais quelques gouttes suffisent pour un bain.
Attention, n'achetez que des huiles essentielles absolument naturelles.

Autre possibilité :
Réduisez les plantes séchées en poudre, et enfermez-les dans un gant de toilette suspendu sous le robinet d'eau chaude.

Bain pour peaux boutonneuses :
300 g de poudre de sauge par bain.

Bain de vase et de sable
Bon, d'accord, l'été est passé et le soleil aussi... mais au bord de la mer, pour les prochaines vacances, songez à faire un grand trou, couchez-vous dedans... et recouvrez-vous de sable ou de vase, jusqu'au cou. cela peut vous sembler une image d'Épinal, bien classique, mais c'est bon pour votre peau ! Restez-y un quart d'heure. Et ensuite, à l'eau !

***
Image : Soline - Bulles de bain

2 commentaires:

  1. Très intéressant le truc de thé, surtout qu'il ya des thés qui sentent tellement bons ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup votre post sur les remèdes naturels à base de plantes ! Moi aussi j'utilise beaucoup le thé vert, même en lotion pour les yeux ! Pour ma part, je suis plutôt spécialisée dans l'utilisation des huiles essentielles au quotidien, je m'en sers beaucoup pour me soigner, pour mes produits cosmétiques, pour mon animal ! Je retiens en tout cas tous vos bons conseils très utiles, un grand merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...