jeudi 15 octobre 2009

L'origine des lampes

Au début de la Création, le ciel était tout près de la terre. Lorsque le soir descendait, les hommes n'avaient pas besoin de lampes pour éclairer leurs maisons, car les étoiles brillaient tout autant que le soleil. Mais leur lumière était douce d'une belle couleur bleue !
Il y avait aussi une très, très grande femme. Quand elle s'asseyait au bord de l'eau pour faire sa lessive, sa tête dépassait les montagnes. Or, un matin que la femme balayait sa cour, les nuages s'amusèrent à lui faire des agaceries, lui chatouillant le cou et lui tirant les oreilles. Ils étaient de bonne humeur ce jour-là, parce que le soleil les avait habillées de jolies couleurs roses et dorées ; mais il se trouvait que la femme entendait mal la plaisanterie. Elle ne tarda guère à se fâcher.
- Dites donc, petits effrontés, allez-vous me laisser tranquille à la fin ? grogna-t-elle, en fronçant les sourcils.
Hélas ! C'était comme si elle ne leur avait rien dit. Les nuages lui entraient dans les oreilles, la bouche, le nez, les yeux, si bien que sa tête bourdonnait et qu'elle n'arrêtait pas d'éternuer, de tousser et de pleurer.
- Si vous ne cessez de me tourmenter, leur dit-elle, je vous chasserai d'ici à coups de balai.
Les nuages éclatèrent de rire, et continuèrent de plus belle à lui faire des agaceries.
- Allez-vous en ! cria-t-elle à la fin.
Et elle les frappa rudement de son balai.
Les nuages se sauvèrent. Le ciel, pris de peur lui aussi se retira. Il monta haut dans l'espace, loin, très loin, emmenant avec lui tous ses habitants, y compris Dieu, les anges et les saints.
Et lorsque le soleil se coucha, les hommes furent obligés d'allumer des lampes pour éclairer leurs maisons, car le ciel s'était tellement éloigné de la terre que la lumière des étoiles, affaiblie par la distance, ne leur permettait plus de voir comme auparavant.

***
Contes et légendes d'Haïti

Philippe Thoby-Marcelin
Pierre Marcelin
Éditions Nathan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...