jeudi 8 octobre 2009

Comment fut trouvé le peigne

Autrefois, les femmes ne se peignaient pas. Les premières à se peigner furent les sirènes. Pour tenter les jeunes pêcheurs et les jeunes marins, elles étendaient sur l'eau leur longue chevelure, épaisse comme une forêt et blonde comme une touffe d'or, et ne cessaient de se peigner avec un sparaillon : c'est un petit poisson avec tout plein de pointes et d'épines sur le dos qui font comme un peigne.
Quand les pêcheurs virent comment les sirènes assouplissaient et gonflaient leur chevelure, ils le racontèrent à leurs femmes et à leurs filles qui voulurent en faire autant. Les pêcheurs déployèrent alors tout leur art pour pêcher beaucoup de sparaillons afin de permettre à leurs femmes de se peigner comme les sirènes et d'avoir des cheveux aussi souples et aussi beaux qu'elles.
Quand les sirènes le surent, la colère les prit, et pour que personne ne puisse plus jamais voir comment elles se coiffaient, elles ne le firent plus à la surface de l'eau mais bien cachées au fond des abîmes, déchaînant les vagues et les courants pour que personne ne puisse, à cause de l'agitation de la mer, s'approcher d'elles. C'est pourquoi le fait qu'une femme se peigne en mer déchaîne la tempête.

Note : La croyance selon laquelle la mer devient mauvaise quand une femme s'y peigne était autrefois très répandue. De là, la répugnance à embarquer des femmes. Quand on le faisait, on leur défendait rigoureusement sous peine de les châtier durement, d'emporter un peigne et on vérifiait soigneusement leurs bagages pour être sûr qu'elles n'en portaient pas.
Quand un navire avec une femme à son bord trouvait de la mauvaise mer, on accusait aussitôt la femme de s'être peignée et souvent, cela entraînait des conséquences désagréables pour elle.

***

Croyance retrouvée en Espagne (Catalogne)
"Des étoiles aux plantes" - Joan Amades
Édition Garaé /Hésiode

1 commentaire:

  1. Bonsoir Mélusine
    Il y a longtemps que je ne suis plus venue :-(...trop longtemps
    Je vais lire tous tes articles que j'ai loupés!
    Bisous elfiques

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...