mercredi 9 septembre 2009

La salaison de la mer

La Mer est une sorte de personnage auquel on parle, qui peut se déplacer et qui a tous les sentiments d'un être humain. On retrouve cette conception en diverses circonstances et elle est aussi apparente dans les expressions par lesquelles on désigne ses différents états.

Pendant l'absence d'un capitaine au long cours, un puissant seigneur avait enlevé sa femme ; la Mer indignée de ce rapt, submergea le château où il la retenait prisonnière, mais eut soin d'épargner la dame. A son retour, le capitaine vint remercier la Mer, et lui dit que, si elle voulait le suivre, chacun admirerait désormais le goût de ses eaux. Elle accepta et il la conduisit dans un pays rempli de carrières de sel : c'est en les baignant qu'elle a acquis la salure qui lui est particulière.

On croit au reste en Haute-Bretagne, où cette légende a été racontée, que la mer recouvre des montagnes de sel, et dans la baie de Saint-Brieuc, on assure que sous ses flots gisent des volcans, toujours en éruption, qui vomissent des flammes et du sel.

5 commentaires:

  1. toutes ces légendes sont si belles ...et notre inconscient si riche ...

    Merci pour tes billets pleins de profondeur, de rêve, de pratique aussi telle cette lotion anti pelliculaire ;)))

    et merci det es visites qui nous touchent beaucoup à la clairière ...

    tu sais Servanne aussi est revenue, alors tu passes chez moi quand tu veux ...

    Amitié

    Servanne

    RépondreSupprimer
  2. La mer, méditerranée, fait partie de mes payqages depuis toujours ... oh je ne vais pas à sa rencontre chaque jour, mais elle est là pas loin à porter de main (sourire) Une étrange relation ...
    Je voulais te remercier pour tes mots déposés sur mon poème "cueillir le vent et la pierre" dans notre clairière. je suis heureuse s'il t'a donné quelques parfums de mon sud ;)
    @micalement Hespérie

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! mais Servanne, je croyais que tu n'avais plus de chez toi... surtout que la page demandée n'existait plus ! Ouf ! Tu es de retour et j'ai rectifié l'adresse...
    merci à toi pour m'avoir prévenue... C'est certain, je te rendrai viiste...
    Bisous magiques

    Hesperie... La mer est bien loin de moi... mais te lire me permet d'y être à chaque seconde !
    Merci à toi....

    RépondreSupprimer
  4. Mervelleuse légende autour des princesses enlevées, de l'eau de des montagnes de sel sous-marines... connais-tu l'origine de la rivière du du "Salat" à Saint-Lizier... ? une princesse abandonnée lui donna naissance par ses pleurs... bien sûr chargés de sel... Bises et belle Amitié à toi, chère SevMélusine ! Ah, comme j'ai plaisir de retrouver mes Amies Servanne et Hespérie dans ton Antre magique...

    RépondreSupprimer
  5. Dourvac'h... De nombreuses légendes racontent l'origine du sel dans la mer... mais les pleurs d'une princesse restent néanmoins merveilleux !
    Servanne et Hesperie doivent certainement suivre les traces de leur ami... :=)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...