mardi 18 août 2009

Les faux de Verzy


Troncs et branches tordus, coudés, torsadés, un millier de Faux peuplent la forêt de Verzy dans la Montagne de Reims (Marne). Comme autant de personnages imaginaires, ces hêtres « tortillards » ont donné lieu à une multitude de spéculations.

Déjà, à l'époque de Jeanne d'Arc ; les Faux étaient des arbres vénérés pour leur beauté et faisaient l'objet d'un culte rustique : une procession s'y rendait chaque année pour chasser les mauvais esprits

On en retrouve également en Lorraine sur les traces de St Basle.

Gentilhomme limousin né en 555, Saint Basle évangélisa la Lorraine en compagnie de Saint Rémi. De nombreux villages portent son nom, tels que Dombasle. Par la suite, il se fit ermite à Verzy et vécut dans une grotte. Ses restes sont conservés dans une châsse de l'église de Verzy.

La légende dit que le Saint aurait planté un Faux partout où il aurait porté la bonne parole. De ce fait trois villages portant son nom possèdent un Faux. Mais même s'il est très difficile de donner l'âge de ces arbres à cause des circonvolutions de leur tronc, il est peu probable qu'ils remontent au VIe siècle. On estime au maximum à huit ou neuf cents ans l'âge des arbres les plus anciens.

Ces arbres mystérieux et difformes ont engendré de nombreuses légendes comme celle des gauillots : esprits malfaisants qui réussiraient à tordre les arbres au son de leurs flûtes magiques.

Certains même jugeaient que leur forme était due à une intervention divine. Mais à une autre époque, ils furent considérés comme portant la malédiction des brigands qui sévissaient à Verzy.

***
Découvrez ICI, sur mon autre blog, d'autres photos de ces Faux...

ainsi qu'une explication plus rationnelle


***

Photo : Mélusine




2 commentaires:

  1. J'en ai vu il y a fort longtemps dans l'aube du côté de Troyes si mes souvenirs sont bons.
    Je trouve un caractère magique et plein d'enseignement à ces arbres.

    RépondreSupprimer
  2. Tu dis du côté de Troyes, Marius ?
    C'est fort possible... Ici sur Reims, c'est toute une forêt, aménagée maintenant en parc qui est remplie de ces hêtres difformes... je dois dire que c'est assez surprenant... à moins que ce soit parce que je suis, actuellement dans ma période arbre ! Hi hi hi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...