mardi 5 mai 2009

Les masques

Un masque se fait toujours sur une peau parfaitement démaquillée et propre ; nettoyez-la à l'eau de rose ou de fleur d'oranger, à l'infusion chaude de thym ou de camomille (dans de l'eau minérale).

La préparation des masques ci-dessous ne dure jamais plus de 5 minutes, et ne se fait jamais à l'avance. Le masque doit avoir une consistance pâteuse, comme du miel.


Le matériel, à défaut du chaudron de sorcière, se réduira à un bol, à une fourchette et à un pinceau pour appliquer la pâte sur la peau du visage et du cou. On ne recouvre jamais les paupières, ni le dessous des yeux. La durée d'un masque va de 20 minutes à une demi-heure.


Le masque s'enlève avec de l'eau minérale chaude, ou de l'eau de rose, ou une infusion.


Préparez des mouchoirs à papier ou de tissu propre pour essuyer le visage et le cou. Pour ne pas mouiller les cheveux, poser un bandeau au-dessus du front, ou mettez un bonnet de bain.


Voici ces formules magiques de masques ultra-rapides, sans aucune "cuisine" et dont la préparation dépasse rarement plus de 5 minutes.


Masque à la tomate (pour peaux grasses) ; coupez en tranches fines une belle tomate, appliquez les tranches à plat sur la peau ; allongez-vous une demi-heure.


Préparez de la même façon :

Masque au concombre (pour toutes les peaux)

Masque à l'orange (peaux grasses)

Masque à l'avocat (peaux sèches)

Masque au chou et à la salade (pour toutes). Ici, il faut hacher finement les feuilles et les mélanger avec un peu d'huile d'olive.

Les résultats vous surprendront !


Masques de fruits

Soit en formule ultra-simple, comme plus haut :

Masque à la framboise (peaux sèches)

Masque à la pêche (toutes peaux)

Masque à l'ananas (peaux sèches)

Masque à la fraise (toutes peaux, sauf cas d'allergie)


Quelques recettes encore plus efficaces :

Chacun des masques de fruits ou de légumes ci-dessus peut être préparé de la façon suivante : écrasez 4 à 5 grosses fraises (ou cuillerées de pulpe, ou un gros fruit épluché) dans un bol. Ajoutez une cuillerée de miel, une autre de crème fraîche, jusque obtenir une pâte. Appliquez sur le visage une demi-heure, rincez avec une eau minérale ou une infusion. Si ce rinçage n'est pas fait soigneusement, vous sentirez la crème rancie toute la soirée, et l'effet de séduction sera raté !


Masque à la farine (pour toutes les peaux)

Utilisez uniquement de la très bonne farine fraîche, biologique. Mélangez à la fourchette, 4 ou 5 cuillerées de farine d'avoine, de blé, d'orge ou de sarrasin, à une cuillerée de miel fondu dans un demi-verre de lait chaud. Ajoutez une cuillerée d'huile d'olive, éventuellement, le jus d'un citron.

Ce masque peut se pratiquer froid ou chaud : dans ce cas, on réchauffe doucement le tout au bain-marie.


Masque au citron et au jaune d'œuf

Hachez un citron entier, jus, pulpe, zeste. Mélangez à un jaune d'œuf. Étalez sur le visage avec un pinceau. Éventuellement, ajoutez une cuillerée d'huile d'olive si vous avez la peau sèche.


Masque au miel et au fromage blanc (pour peaux sèches)

Mélangez deux cuillerées de miel chauffé au bain-marie avec le jus d'un citron et deux cuillerées de fromage blanc.


Masque au miel et au blanc d'œuf, pour peaux grasses.

Battez le blanc d'œuf en neige, ajoutez trois cuillerées de miel et, pour donner un peu de consistance, une cuillerée de farine.


Masque à l'argile (toutes les peaux)

Il se prépare très simplement, comme un cataplasme, avec un peu d’eau minérale ou une infusion (de thym ou de camomille). Pour un masque ordinaire, achetez de l'argile blanche chez le pharmacien ou dans un magasin de diététique. Laisser une heure.


Masque de beauté à base de miel

Ces masques sont faits à partir de produits naturels, ils peuvent donc être renouvelés assez fréquemment. N'oubliez pas d'appliquer les soins sur le cou également, lui aussi mérite toute votre attention !


Pour avoir une peau douce et rayonnante :

Mélanger un petit morceau de banane écrasée avec une cuillerée de miel et un peu de yaourt. Étaler sur le visage et laisser reposer pendant 10 minutes
Rincer à l'eau tiède.


Pour nettoyer la peau :

50 g de flocons d'avoine mixé + 2 cuillerées de miel + ½ yaourt

Mélanger le tout et appliquer cette pâte sur le visage.

Laisser reposer 15 minutes et rincer.


Pour nourrir la peau :

100 cl de crème fraîche épaisse + 1 avocat réduit en purée + 1 carotte cuite réduite en purée + 3 cuillerées de miel.

Mélanger tous les ingrédients et étaler le masque sur le visage et le cou.

Laisser agir 10 à 15 minutes et rincer.


Les masques sont très efficaces, même pour un soir, une seule fois. Si vous les répétez régulièrement, vous arriverez à des résultats tout à fait extraordinaires.


3 commentaires:

  1. oh comme c'est féminin et appétissant si je puis dire ... mais je n'oserai pas essayer, même si celui au miel me semble divin ! rire, car ma peau est si sensible ...

    Tu trouveras chez moi, à défaut, un autre masque ... ;o))))

    Doux samedi chère fée ...

    RépondreSupprimer
  2. hhmmm le masque au citron j'aimerai bien essayer... :)

    RépondreSupprimer
  3. Chère Servanne, c'est alors que tu es une vraie fée ! Elles seules ont la peau aussi délicate que mêem une simple eau de rose irrite !

    Hi hi hi... un autre masque ? j'y cours ! Bien que je devine qu'il ait une autre apparence que ceux que j'ai décris ! Bisous à toi...

    Gondolfo... Tiens, tiens, serais-tu gourmand ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...