mardi 5 mai 2009

Le lutin Nicole et les hauts-fonds

Certains hauts-fonds sont le théâtre des ébats de Nicole, lutin protéiforme qui s'amuse à enlever les ancres des bateaux, à les entraîner à la dérive, à couper leurs amarres, à embrouiller si bien les lignes, qu'on ne peut les démêler.
Il se montre le plus habituellement sous la forme d'un gros poisson ; parfois, il s'élève au-dessus des flots pour se mettre à rire de ses tours, et il parle comme une personne ; les pêcheurs sceptiques disent que c'est un marsouin qui, en poursuivant les petits poissons, enlève les grappins ou brouille les lignes.
Pour beaucoup c'est une âme en peine, un ancien garde-pêche trop dur aux pauvres gens, et qui les tourmente encore après sa mort.
D'autres le regardent comme le diable lui-même ; c'est en cette qualité qu'il fut exorcisé par le recteur de Saint-Jacut, d'autres disent par celui de Saint-Gast, qui monta sur son dos, et ne le laissa partir qu'après lui avoir fait signer un parchemin, par lequel il s'engageait à ne plus tourmenter ses paroissiens.



5 commentaires:

  1. P'tit coucou tite sev, ne t'inquiètes pas pourt tes absences, occupes toi bien de ta maman, c'est ce qui compte le plus...je t'embrasse, et prends soin de toi...bise...

    RépondreSupprimer
  2. L'image est vraiment splendide !

    En tout cas, merci pour toutes ces précisions.

    C'est un lutin qui doit être bien énervant pour les marins !

    J'espère que certains ont de la chance...


    Je voulais te dire aussi que tu as trouvé la bonne réponse pour mon jeu et que ton commentaire à ce sujet ne sera donc validé qu'en fin de semaine.

    Je t'embrasse fort... Je pense à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Hé non mon atelier n'existe plus:-/
    J'ai fermé la porte à double tour etj'ai jeté la clef
    Ayant eu de gros soucis de santé, j'ai du faire un choix...il fallait absolument que je réduise mon temps passé à l'ordi
    Bisous Elfiques

    RépondreSupprimer
  4. Toute mimi cette histoire de lutin Nicole ;o)))
    Merci de tes talents de dénicheuse de perles féériques ...

    Bisou légendaire ! rire à toi chère fée ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Le Pierrot... pour ta compréhension. C'est un moment difficile où je me consacre totalement à elle, sauf quelques escapades pour venir remplir ici mes blogs aux dépens des visites aux ami/es... en attendant de pouvoir les lire lorsque je le pourrai
    Bisous à toi

    Comme tous les lutins, Nicole aime faire des tours, et en effet, Quichottine , cela doit être bien énervant !
    Pas de problèmes pour ton jeu ; c'est toi la chef ! Lol
    Merci à toi pour tes mots si gentils...

    C'est dommage pour ton atelier Kri, parce que tu avais du goût et du talent... Mais tu as raison de faire un choix pour ta santé ! C'est primordial... j'espère néanmoins que ce n'est pas trop grave
    Moi aussi, j'ouvre plein de blogs mais je pense que c'est un dérivatif aux soucis que j'ai actuellement... à voir si je les poursuivrais tous ensuite (???)
    Bisous et bonne journée

    Servanne... à défaut d'avoir un talent de conteuse, j'aime offrir ce que je découvre ou ce qui me passionne...
    Autant d'histoires pour oublier notre quotidien et donner du rêve !
    Bisous merveilleux pour toi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...