mercredi 15 avril 2009

Le lac de la fée (Haute-Corse)

C'est une fée qui donna naissance au lac de Cinto.
Cela se passsait il y a bien longtemps, à une époque où Calasima,
le plus haut village de Corse avait un roi.
Faisant un jour l'ascension du Cinto,
il parvint au sommet, terriblement assoiffé.
Malheureusement, il ne trouva pas la moindre source pour se désaltérer.
Voyant son désespoir, la fée qui régnait sur ce lieu décida de l'aider.
Elle poussa un rocher
derrière lequel se trouvait une immense grotte tapissée de diamants.
A peine les rayons du soleil vinrent-ils se poser sur ces pierres précieuses
qu'elles se transformèrent en autant de sources qui constituèrent le lac de Cinto.
Quant au roi, il put boire à sa soif,
constatant qu'il est des moments
où l'eau peut devenir la plus précieuse des richesses.

***
Photo :
Philippe Bourgine




On racontait que celui qui pouvait apercevoir la fée
qui se cachait dans l'eau de cette grotte durant le jour
était assuré d'une vie heureuse.

***
Image : L'intérieur de la grotte de Brando
d'après M.L.C. Ferdinandi (coll. Musée de la Corse).

4 commentaires:

  1. alors là si sa c'est bien vrai alors là je veus bien aller boire a se lac et en espérant d'y voir cette jolie fée du lac et c'est vrai que l'eau est une vrai grande richesse car sans elle on ne peu vivre jamais de gaspillage chez moi en tout qu'à trés belle légende bisous et bon wek.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle photo. Presque lunaire.

    Quand à l'histoire, c'est bien vrai que l'eau est un des biens les plus précieux, on a tendance à l'oublier.

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh je découvre encore une bien belle "légende"
    As tu lu chez moi? J'ai rencontré L'elficologue Pierre Dubois
    http://aurendezvous.over-blog.net/article-30142938.html

    Et aussi Edouard Brasey, je le présente la semaine prochaine

    Bisous elfiques

    RépondreSupprimer
  4. Angel-uane et Marius... On dit que notre planète subira une pénurie d'eau si on ne fait pas attention !! A voir déjà ce qui se passe dans certains pays, il serait temps que l'on devienne responsables, pas vrai ?
    je suis contente de voir que vous pensez comem moi !
    Bisous et bonne journée

    Kri... Ah ! En ce moment,j'ai tellement de soucis avec ma maman que j'ai du mal à aller voir les ami/es... mais j'ai couru chez toi et ça m'a fait plaisir de voir ces Maîtres de l'eficologie ! Quelle chance de les avoir rencontrés...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...