mercredi 15 avril 2009

Coups de soleil

Avant que l'été ne vous offre un joli bronzage, voici quelques conseils pour éviter les coups de soleil ! Surtout, soyez prudentes : si le soleil est bon pour la santé, il est fortement nocif pour votre peau...

Le plus simple : si vous êtes prise de court : coupez une pomme de terre en deux et frottez doucement avec la surface pulpeuse la partie du corps rougie par le soleil.

Le plus efficace : Enduisez les coups de soleil, plusieurs fois par jour, avec un mélange, en parties égales, d'eau de chaux et d'huile d'amande douce.

Si la peau est sérieusement brûlée, et sur une surface importante, il ne faut pas se contenter de soins superficiels, mais prendre un bain de pieds bien chaud, puis se coucher avec une compresse d'eau glacée légèrement vinaigrée sur le front, les pieds enveloppés dans une serviette trempée dans de l'eau vinaigrée très chaude.
Pendant ce temps, une des personnes encore valide dans la maison prépare pour le malade une tisane de sommités fleuries de sureau (Sambucus nigra), ou de feuilles ou/et de sommités fleuries de sauge (Salvia officinalis) : 10 g de plante pour un demi-litre d'eau bouillante.
Laissez infuser 10 minutes et passez.
Buvez une grande tasse, avec un ou deux comprimés d'aspirine.

Pour apaiser la sensation de brûlure d'un coup de soleil, appliquez du jus de concombre frais, ou des compresses d'eau vinaigrée.

Pour réparer les dégâts

*Enduisez la partie brûlée de lait de beurre (lait rihot) frais.
Badigeonnez, avec un pinceau et du jaune d'oeuf la plaie ou la brûlure.
Laissez sécher, lavez à l'eau claire une heure après.

* Ou encore posez un cataplasme de feuilles fraîches de chou ou de salade (Ecrasez les feuilles en roulant dessus une bouteille, pour aider le jus à sortir).

* Faites un cataplasme d'argile (de l'argile achetée chez le pharmacien ou dans un magasin diététique).
Diluez-la en pâte épaisse, avec un peu d'eau claire froide, et posez-la en cataplasme de 1 cm d'épaisseur sur la blessure, même cloquée. Inutile de nettoyer celle-ci avant le cataplasme : l'argile a des propriétés désinfectantes et cicatrisantes.
Au bout de deux heures, remplacez le cataplasme, en jetant le premier (l'argile ne doit jamais servir deux fois).

* Frictions d'essence de lavande ou d'essence de fleur de carotte : quelques gouttes d'huile essentielle mélangée à une huile (olive, amande douce, etc.) empêchent la peau de craqueler et de peler.


***
Image : Brucero

6 commentaires:

  1. Les tomates et le citrons marchent aussi...en fait c'est la vitamine C

    RépondreSupprimer
  2. Ma petite Fée vient de faire un "beau" coup de soleil en se balladant à la montagne (réverbération de la neige) : je lui prodiguerai tous tes judicieux conseils dès demain matin... Et je vais imprimer samedi tous tes derniers articles d'histoires merveilleuses afin de les lire tranquillement... Je reviendrai écrire quelques lignes sous chaque histoire après... Bises à toi, chère Mélusine, et à Aby bien sûr, et merci d'avoir créé un si bel espace, presque trop riche ! J'ai tant de mal à suivre le rythme... (rires)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Kri pour ce complément !!
    Il n'y en a jamais de trop pour soulager ces coups de soleil... Bisous

    Ah Dourvac'h... pourtant je mets un frein sur ma cadence, suite aux soucis que je traverse et que tu connais.. mais prends ton temps pour lire les articles...et soigne bien ta petite fée !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. On a encore le temps de voir pointer les rayons d'un soleil agressif ... Mais deux précautions valent mieux qu'une ^^ ! Voilà un article qu'il faudra venir relire au mois de juillet !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Olivier, Martine et Noémie...
    Oh ! pas besoin d'attendre que le soleil se montre agressif en juillet ! Avec les tout premiers rayons de soleil, moi, par exemple, avec l'âge, (je ne sais pas si cela a véritablement quelque chose à voir là-dedans) je deviens allergique et je dois déjà me protéger !!
    mais revenez en juillet ! :=))
    Bisosu tout plein

    Marius... je vois que le sillustrations te plaisent... Tu peux les prendre pour toi ! J'en ai plein dans ma corbeille !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...