lundi 16 mars 2009

Les fées au secours de Julite


La légende de sainte Julite mélange tradition chrétienne et tradition païenne.

Le roi Brancos régnait alors à Saint-Jean-d'Aubrigoux. Son fils ainé venait d'épouser l'héritière du château d'Artites, Julite, la plus belle fille de toute la région. Une troupe barbare qui ravageait la contrée prit d'assaut le manoir d'Artites, où se trouvait le couple royal. Grâce aux efforts du jeune prince qui combattit désepérement, Julite put s'échapper et gagner la forêt.

Elle marcha droit devant elle. Nulle part, ni à Vertaure, ni à Eyvaras, elle ne put trouver l'hospitalité. Toutes les portes demeurèrent closes. On lança même les chiens contre elle . Epuisée, elle tomba évanouie sous un vieux buisson d'aubépines. Alors un éclair formidable déchira le ciel, et le tonnerre tomba sur Vertaure et brûla le village comme un fétu de paille.

Les gens d'Eyvaras, frissonnants d'épouvante, virent la reine des fées, portée par un nouvel éclair, suivie d'une foule innombrable de fées et de lutins. Pendant que les Bonnes Dames entouraient Julite, les lutins escaladèrent les logis et arrachèrent les toitures qu'ils jetèrent dans les congères voisines ; les habitants affolés s'échappèrent en courant et gagnèrent les forêts proches.

La reine des fées ranima Julite et l'emporta vers le vieux château d'Arzon. Les cloches de Coutarel, enfouies sous le lit du ruisseau, sonnaient à toute volée, comme elles font lors des grands prodiges. Les lutins étaient repartis chercher le jeune prince, dont les fées pansaient les blessures. Enlevé comme son épouse, il fut porté par les airs jusqu'au plus fier sommet des cimes de Beaumont, où la reine des fées, d'un coup de baguette, fit surgir un manoir splendide dominant tout le Livradois.

Julite et son époux y vécurent longtemps heureux. Ils eurent beaucoup d'enfants qui furent les seigneurs de Beaumont et les Chalençon-Polignac.

***
Photo : Château d'Arzon

2 commentaires:

  1. Voilà une bien belle histoire comme je les aime.. elle finit bien :)
    Merci à toi ;)
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! difficile de trouver des histoires qui finissent bien ! Peut-être suivent-elles aussi la crise ,:=))
    Bisous Wizzil

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...