mercredi 11 février 2009

Tour du monde de la St Valentin

Ça existe la Saint Valentin dans les autres pays ?? Petit tour du monde de la fête des amoureux…

En Europe, nous célébrons tous la Saint-Valentin de la même façon : cartes, bijoux et chocolats sont les grands vainqueurs, mais cela n’a pas toujours été comme ça… Si cette fête n’est en vogue que depuis les années 1980 en France, elle est célébrée depuis bien plus longtemps dans les pays anglo-saxons.


En Angleterre, les amoureux échangent des cœurs en carton.


Au Pays de Galles, la tradition est de s’offrir des petites cuillères sur lesquelles sont représentées des serrures ou des cadenas, un bien joli symbole…


Les Allemands ne fêtent pas le même Valentin que nous. Pour eux, le héros, c’est Saint-Valentin de Rhétie, protecteur des enfants épileptiques, ça ne les empêche pas d’échanger des mots doux ce jour-là ! En Autriche, pour la "Sankt Valentin" les amoureux défilent dans les rues.


En Italie, on achète des "Baci Perugini", des noisettes enrobées de chocolats, emballées dans des petits mots doux… C’est mignon non ?!


Aux États-unis, plus encore que chez nous, la fête est une opération purement commerciale. Le jour J, les amoureux, mais aussi les amis s’envoient des cartes avec quelques mots gentils, et parfois des graines. Dans les écoles, un bal est souvent organisé, et la classe absolue est de recevoir des roses en classe.


Au Brésil, on célèbre plutôt le "dia dos namorados" (jour des amoureux) le 12 juin.


On fête de plus en plus la Saint-Valentin en Chine, rien à signaler, aucune originalité… Mais il existe une fête traditionnelle des amoureux, le Qi Qiao Jie Jour du double sept ou (car elle tombe le 7 du septième mois du calendrier lunaire)


La légende raconte qu’une fée serait tombée amoureuse d’un agriculteur. Ils se marièrent mais la mère de la jeune fille, opposée à cette union, créa entre les époux une rivière impossible à traverser : la Voie Lactée. Des pies formèrent un pont entre la fée et son amour une fois par an.


Aujourd’hui lors de cette journée, poupées et jouets à l’effigie de la fée et de son mari envahissent les boutiques ! La tradition veut qu’à cette occasion, les jeunes filles célibataires fassent la démonstration de leurs compétences domestiques. Elles confectionnent des gâteaux appelés Qiaoguo (gâteau d’habileté) ou Qiqiaoguozi (gâteau de prière pour l’habileté) qu’elles offrent à l’élu de leur cœur et effectuent différentes tâches afin de démontrer leurs compétences à leur futur mari potentiel.


Au Japon, la tradition est beaucoup moins glamour pour les femmes ! Elle est aujourd’hui un peu dépassée mais avant, les employées de bureaux devaient offrir des "Giri Choco", c’est-à-dire des "chocolats d’obligations" à tous leurs collègues masculins !

On a créé une fête commerciale, beaucoup plus sympa pour ces dames le 14 mars : le jour blanc. C’est une sorte de vengeance : les hommes leur offrent un présent blanc dont la valeur est trois fois supérieure à celle des chocolats d’obligations !


D’autres pays orientaux (comme l’Inde ou le Pakistan) ont repris la coutume de la Saint Valentin, mais la fête est souvent sujette à de vives controverses… Dans certains pays, les magasins ont interdiction de vendre quoi que ce soit ayant trait avec cette fête, les femmes portant du rouge ce soir-là sont arrêtées, les couples agressés…


***

Image : Les amoureux de Peynet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...