mercredi 18 février 2009

Les Sarrazines

La présence des Sarrazins marqua si puissamment l'imaginaire populaire des gens du pays de Foix, en Ariège, qu'ils baptisèrent Sarrazines (Sarrazinos) des fées au poil et à la peau noire, dont les yeux lançaient du feu.

Ces fées, dont certaines avaient les pieds palmés, hantaient les torrents de la vallée du Salat.
Elles menaient une existence plutôt paisible, s'occupant de leur linge et offrant des cadeaux aux paysans qui leur témoignaient du respect.
A Erp, pour avoir sauvé le petit d'une Sarrazine, l'un d'eux reçut chaque jour cinq sous jusqu'à la fin de sa vie.

4 commentaires:

  1. Bonjour petite fée ...
    c'est dommage que dans une famille on ne fasse pas preuve de solidarité alors que cela marche entre amis ... c'est ainsi, je connais ce problème.
    Il y a de quoi être démoralisée, d'autant que face à la maladie et à la vieillesse, la seule possibilité que l'on ait est d'apporter un peu de soulagement et de soutien moral, le reste est du domaine de la médecine.
    Bon courage ! Les soucis s'accumulent parfois, mais il y a aussi d'autres bons moments dans la vie et c'est alors qu'il faut en profiter !
    Amitiés
    Domi

    RépondreSupprimer
  2. Je viens déposer mes bisous elfiques

    RépondreSupprimer
  3. Que de créatures extraordinaires ! Je suis toujours aussi impressionnée face à votre savoir féerique !

    Je suis sûre que...sylphes...dryades... et autres créatures fabuleuses viennent vous inspirer la nuit !


    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Asiemutée... On entend souvent que des familles se désunissent pour des bêtises mais on ne pense jamais que cela peut arriver à soi... C'est comme tout... et ça destabilise, c'est vrai !
    Une chance que je sais m'évader... Les araignées m'ont confectionné des ailes de leur soie, bien robuste !!
    Amicalement

    Kri... de gros bisous à te rendre par milliers !

    Aniélys... Elles nous revisitent depuis que ton monde nous a ouvert la porte !!
    Bisous tous doux

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...