mardi 27 janvier 2009

Nukku Matti

Au milieu du golfe de Botnie, à peu près à égale distance entre la Suède et la Finlande s'éparpillent quelques petites îles pâles, les îles des Plumes : les Fjäderholm.

Si l'on s'en approche, si l'on aborde l'une d'entre elles, que l'on écarte les roseaux où s'effilochent les brumes, et que l'on avance dans l'herbe ouateuse, on entre dans le domaine de Nukku Matti, l'arrière-arrière-arrière-arrière grand-père du Sommeil et le frère cadet de la Mort.

Il est si vieux que lorsque Adam parvenu au bout du premier jour s'allongea et s'endormit pour la première fois, c'est déjà Nukku Matti qui lui lança du sable des Fjäderholm dans les yeux.
Il chante des berceuses, protège ceux qui dorment, veille sur les rêves.
Mais il est si vieux, si vieux que, parfois, durant sa tâche, il se laisse gagner par la torpeur que dégagent les milliers de dormeurs qu'il garde, et s'assoupit, laissant s'engouffrer les esprits du cauchemar. Il en oublie aussi certains qui deviennent somnambules.

4 commentaires:

  1. Inquiétant. S'il disparait il n'y aura plus de rêves ?

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli récit !

    Je suis certaine moi qu'il continuera à veiller sur nos rêves, ou prendra soin d'expliquer à celui qui le remplacera comment préserver le plus souvent nos songes...

    Bisous à toutes les deux...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un bien joli conte ;-) venu d'une contrée froide et balayée par les glace ;-) !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Pierre-Louis... Bah... j'espère que la relève est assurée !! On le dit arrière-arrière-arrière-arrière grand-père du Sommeil et le frère cadet de la Mort... sans doute y-a-t-il de la descendance !

    Anielys... Oui, je pense comme toi !! Il saura expliquer comment fonctionne encore les rêves !!

    Olivier Martine et Noémie... c'était de saison !! :=))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...