jeudi 16 octobre 2008

Contre les yeux rouges

Petites fées, ne pleurez plus ! Les larmes enlaidissent et vous laissent les yeux rouges...
Découvrez les recettes que j'ai ressorties de mes placards. Rien que du naturel....

Le khôl pour les yeux


Utilisé depuis des millénaires, il se vend dans tous les bazars autour de la Méditerranée. Le khôl, ou kohol, est tiré d'une roche métallique (sulfure d'antimoine), d'un gris brillant argenté. Au Maroc, on peut acheter dans les souks des morceaux de roche que l'on écrase soi-même facilement, car elle est très friable. Sinon, vous trouverez, soit au Maroc, soit dans les quartiers arabes autour des villes d'Europe, de la roche déjà broyée en poudre fine, de couleur gris-bleu sombre. Cette poudre se met sur le bord des paupières, avec n'importe quel bout de petit bâton du format d'une allumette. On peut la poser en trait épais, comme un eye-liner, ou seulement en ombre moins foncée. Le khôl va aussi bien aux yeux sombres qu'aux yeux clairs, et fait beaucoup plus naturel que les "eye-liner" du commerce. Le khôl s'achète dans les magasins de produits exotiques et importateurs de spécialités nord-africaines.


Un collyre


Quelques gouttes à mettre dans l'œil pour donner un regard brillant. Ici, la potion magique est une infusion : 15 g de feuilles de plantain (qui se trouve partout), 15 g de fleurs de bleuet, 15 g de feuilles et fleurs de mélilot. Jetez le tout (feuilles fraîches ou sèches) dans un demi-litre d'eau bouillante. Retirez du feu, laissez infuser 20 minutes, puis passez, laissez refroidir et mettez au coin d e l'œil avec un compte-gouttes.

Même si vous êtes complètement abrutie par la fatigue, les gens vous trouveront l'oeil vif et spirituel. La magie, c'est ça…

Finis les yeux rouges.

Non seulement, c'est douloureux, mais c'est rédhibitoire si l'on veut séduire qui que ce soit.


Contre les conjonctivites, inflammations des paupières, orgelets et autres misères enlaidissantes, le bleuet a donné depuis toujours d'extraordinaires résultats.

Une cuillerée à soupe de fleurs de bleuets pour une tasse d'eau : jetez les fleurs dans l'eau bouillante puis laissez infuser et refroidir une demi-heure. Baignez les yeux avec cette infusion tiède, ou trempez dedans des compresses que vous posez sur les paupières. Si vous ajoutez la même quantité d'eau de rose du commerce, l'effet en sera renforcé.


La camomille romaine :

En décoction la plus concentrée possible, à appliquer en compresses chaudes sur les paupières. S'allonger une demi-heure, le temps que la compresse puisse agir.


Le cerfeuil :

Badigeonnez les paupières de jus frais ; ou posez sur les yeux pendant une demi-heure un cataplasme de plante fraîche hachée. Également en infusion (60 g pour un litre d'eau), pour imbiber des compresses chaudes.


Le coing :

Coupez un fruit frais en tranches et posez-le sur vos yeux. Ou encore, laissez tremper 30 à 40 g de pépins dans un litre d'eau pendant une journée. Écrasez les pépins dans l'eau, et employez cette macération en lotion, en compresses chaudes ou froides.


Le coquelicot :

Infusion de fleurs à utiliser comme la camomille et le bleuet (30 g de fleurs échées pour 1 litres d'eau).


Le géranium robert :

Ou Bec-de-grue, ou herbe à Robert. En infusion : 20 g de fleurs par litre d'eau, ou un cataplasme de plante fraîche hachée.


La laitue :

Cultivée, ou les laitues sauvages (du genre Lactuca).

Décoction : achetez des graines chez le grainetier, et faites bouillir en décoction, pendant un quart d'heure, une cuillerée à café de graines dans une grande tasse d'eau.

Baignez vos yeux dans cette décoction lorsqu'elle sera tiédie… et buvez le reste pour bien dormir.


La rose rouge :

Infusion de pétales (60 g d par litre), en compresses froides sur les yeux. L'eau de rose du commerce est aussi très efficace.


Le sureau noir et le yèble :

Infusion de fleurs : 100 g par litre d'eau.


Le thé :

Faites-vous un thé pour vous redonner du courage, et versez le fond e la théière sur des compresse à poser sur les yeux : elles effaceront à la fois les cernes et dégonfleront les paupières. Alterner compresses froides et compresses chaudes ; résultat garanti.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...