mercredi 17 septembre 2008

La lavande

Appréciée comme plante médicinale depuis longtemps, elle tire son nom du latin lavare, signifiant laver. Les médecins arabes la prescrivent comme antispasmodique et expectorant ; la tradition européenne en a fait un vulnéraire et un vermifuge pour les enfants.

Culture
Ces plantes résistent jusqu'à -15°C. Elles redoutent plus l'excès d'humidité. Plantez au soleil, dans un sol fertile, bien drainé. Ces espèces tolèrent presque tous les types de sol, sauf les plus lourds et la mi-ombre.
Taillez les plantes tous les ans, soit après la floraison en début d'automne, soit au printemps en climat frais et humide. Ne taillez jamais dans le vieux bois qui ne reperce pas.

Récolte
Alors, là, je vous avoue que je ne sais pas... Un livre indique "cueillez les fleurs en été, juste quand elles s'ouvrent".. et un autre "récolter vers la fin de la floraison, lors du flétrissement des pétales"... Personellement, je ne me suis jamais posé la question et la cueille quand j'en ai besoin.

Usages
Utilisez les fleurs et les feuilles avec parcimonie dans la cuisine. Le sucre de lavande est utilisé en pâtisserie. Les feuilles peuvent parfumer l'agneau rôti. L'huile de lavande soulage brûlures, piqûres et coupures. Dans le bain, elle a un effet relaxant. Frottée sur les tempes, elle peut atténuer les maux de tête. Elle est efficace contre les insectes. Quelques gouttes sur les draps suffisent à éloigner les moustiques. Contre les mites, placez des sachets garnis de fleurs et de feuilles séchées entre vos habits.

Utilisation des fleurs
Infusion : Contre l'épuisement nerveux, le mal de tête, ou durant le travail de l'accouchement. Contre la colique et l'indigestion. Contre la colique, l'irritabilité ou l'excitation du bébé : donner une préparation à 1/4.
Teinture : Contre le mal de tête : prendre 5 ml 3 fois par jour.
Bain de bouche : Contre la mauvaise haleine.

Utilisation de l'huile essentielle
Crème contre l'eczéma : Mélanger quelques gouttes avec un crème de camomille.
Lotion : Contre les coups de soleil ou les teignes.
Friction : Contre le spasme de l'asthme ou de la bronchite : ajouter 1 ml et 5 gouttes d'huile de camomille à 10 ml d'huile de base (tournesol ou mande douce)
Rinçage des cheveux : Conter les poux : diluer 5 à 10 gouttes dans de l'eau.
Massage : Pour soulager les muscles douloureux : diluer 1 ml dans 25 ml d'huile de base. Contre le mal de tête dû à la tension nerveuse : mélanger 10 gouttes dans 25 ml d'huile de base et appliquer sur les tempes et la nuque.
Huile : Sur les piqûres d'insectes : appliquer pure. Contre les insolations ou les coups de soleil : diluer 10 gouttes dans 25 ml d'huile de base.

PRECAUTIONS
Évitez les fortes doses durant la grossesse, car la lavande est un stimulant utérin.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...