mardi 16 septembre 2008

Le Romarin

A la fois plante médicinale et symbole du souvenir (car utilisé pour renforcer la mémoire), cet arbrisseau, à l'origine méditerranéen, s'est peu à peu répendu vers le nord, et il aurait été rapporté au XIVe siècle jusqu'en Angleterre par Philippa de Hainault, l'épouse d'Edouard III.
Excellent tonique et stimulant complet, il a toujours été considéré comme un remontant et un dynamisant : John Gerard disait qu'il "confortait le coeur et le rendait joyeux".

Culture
Situez le romarin dans un endroit chaud et ensoleillé, dans un sol alcalin, bien drainé. Le romarin pousse bien en pot, dans un mélange à base de terre de jardin. Protégez les potées de l'humidité et du froid en hiver.
Cette plante est sensible au dépérissement. Si une branche est atteinte, coupez-là immédiatement au niveau de la tige principale et brûlez-la (ne la mettez pas sur le compost). Intervenez rapidement sinon l'arbuste entier risque de mourir.
Les feuilles de cet arbuste persistant se récoltent tout au long de l'année.

Usages
La feuille de romarin a de nombreux usages culinaires. En médecine, on l'emploie pour soulager les méfaits liés aux excès de de boisson et stimuler la mémoire. Le romarin est préconisé comme revigorant après une maladie chronique. L'huile essentielle éloigne les moustiques. Frottée sur les tempes elle apaise les maux de tête.

Utilisation des parties aériennes
Infusion : Contre le rhume, la grippe (rajouter du jus de citron et du miel à l'infusion), le mal de tête, en cas de douleurs rhumatismales, d'indigestion ou de fatigue : boire chaud.
Teinture : Comme stimulant tonique. Contre la dépression, associer à de l'avoine, de la scutellaire ou de la verveine officinale.
Compresse : en cas de foulure : appliquer alternativement de 2 à 3 minutes un tampon chaud et un glaçon.
Rincage des cheveux : contre les pellicules : utiliser l'infusion.

Utilisation de l'huile essentielle
Huile : pour atténuer les douleurs des membres ou comme stimulant lors d'un épuisement nerveux : mettre 10 gouttes dans l'eau du bain.
Massage : En cas de douleurs des articulations ou des muscles : diluer 1 ml dans 25 ml d'huile de tournesol ou d'amande douce. Pour stimuler la croissance des cheveux : appliquer sur le cuir chevelu. Contre le mal de tête : masser les tempes.

PRECAUTIONS
L'huile essentielle s'utilise uniquement par voie externe. A fortes doses, la feuille de romarin peut provoquer des convulsions.
Ne pas donner aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...