jeudi 15 mai 2008

Biscuits au thym


Dans la musette des fées :
- 4 oeufs
- 250 g de sucre
- 250 g de beurre
- 100 g de farine de blé
- 2 sachets de levure
- 1 zeste de citron
- 3 branches de thym fleuri ou 2 grandes cuillères de thym séché.

Recette :
Battez les oeufs entiers avec le sucre.
Ajoutez la levure, le zeste de citron et les fleurs de thym détachées de leurs tiges.
Complétez le mélange avec le beurre fondu et la farine jusqu'à obtenir une pâte ferme.
Formez des boulettes et aplatissez-les.

Dispersez quelques feuilles de thym sur les gâteaux,
puis enfournez-les environ 15 min à 200° C

Recommandation :

A déguster avec du fromage ou de la gelée de violettes !


Shampoing sureau-citronnelle

Ingrédients :
- 10 tiges de saponaire fraîche avec les feuilles
- 1/2 litre d'eau
- 20 g de fleurs de sureau séchées
- 20 g de citronnelle séchée

Placez la saponaire finement coupée dans l'eau et faites bouillir en écrasant la plante avec une cuillère.
Laissez frémir un quart d'heure, puis laissez refroidir et filtrez avant de mettre en bouteille.
On ajoute le sureau et la citronnelle avant chaque utilisation, en faisant chauffer de nouveau le shampoing et en ajoutant les simples en infusion.

L'églantier

Floraison : de mai à juillet
Autres noms : rosa canina, rosier du diable, rosier des chiens, rosier sauvage...

C'est avec une épine d'églantier qu'Odin plongea la Wallkyrie Brunehilde dans un profond sommeil avant de l'enfermer dans un cercle de flammes. Celle-ci avait osé défier le Dieu Borgne sur un champ de bataille et fut donc condamnée à attendre la venue d'un guerrier assez valeureux pour oser franchir le mur enflammé : Sigurd, meurtrier du Dragon Fafnir, qui lui passera alors au doigt l'anneau d'Andvari.

Les bédégars, ou "pommes du sommeil" sont des protubérances orangées poussant sur la tige de l'églantier dues à la piqûre d'un insecte (le cynips de la rose) : ceux-ci auraient la propriété de faciliter le sommeil si on les place sous l'oreiller et aussi d'apaiser les nouveaux-nés quand on les attache en guirlande près de leur berceau.
Une tige d'églantier tordue cinq fois et placée sous une pierre avant le lever du jour peut guérir un arbre qui dépérit et l'on dit que celui qui se pique aux épines de cet arbuste ne doit jamais l'injurier, sous peine de tomber gravement malade.

Les cynorhodons (les fruits) sont très riches en vitamine C et en fer : on les recommande donc tout particulièrement dans les cas de surmenage et de fatigue générale. C'est probablement pour cette raison que Hildegarde Von Bingen utilisait l'églantier comme plante de base dans ses remèdes pour guérir la plupart des maladies, et que Pline préconisait déjà en son temps le vin d'églantier comme boisson énergisante.
On peut notamment consommer les fruits crus ou en salade pour conserver toutes leurs propriétés.
Selon le docteur bach, la contemplation de la rosa canina aurait également la faculté de réveiller volonté et gaieté de vivre chez les personnes vaincues par la langueur ou la tristesse.

"A l'approche de la forêt, Lorois regarda devant lui et en vit sortir, tout tranquillement, jusqu'à quatre-vingt demoiselles, courtoises et belles, richement parées sans manteau, sans coiffure, mais elles avaient posé sur leur tête des couronnes de roses et d'églantiers en raison de leur odeur suave (...)
Toutes avaient de blancs palefrois qui les portaient si doucement qu'assis sur l'un d'eux, sans le voir en mouvement, on aurait dit qu'il restait immobile, alors qu'il allait plus vite que les plus grands chevaux d'Espagne au galop"
Lay del Trot
Anonyme XIIIe siècle.



Retrouvailles

Désolée de vous avoir abandonnés quelque temps...
Non seulement, de mauvais lutins sont venus mettre mon PC en désordre, mais l'un d'eux, plus farceur a poussé le vice jusqu'à envoyer un mauvais sort sur ma santé... Comme Aby recherche toujours dans ses grimoires comment venir à bout de ce récalcitrant dommage, et puisque le PC fonctionne à nouveau, je reprends le clavier pour remercier toutes les personnes qui m'ont rendu visite et ont laissé des messages...
Je vais essayer de revenir vous conter mes histoires, mais excusez-moi d'avance si je n'ai pas trop la force de venir sur vos blogs pour l'instant. Je vais faire mon possible pour reprendre la vitalité qui me manque et que j'ai perdu en route... la convalescence s'annonce encore longue...
Néanmoins, je suis contente de vous retrouver et je vous embrasse
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...