mercredi 19 mars 2008

L'équinoxe du printemps – la Fête de l'Ostara : vers le 21 mars


L'équinoxe de printemps est la fête de la fertilité qui célèbre l'arrivée du printemps, le retour de la déesse et le réveil de la nature. En Angleterre, les Saxons dédiaient ce sabbat à Eostre, déesse saxonne de la fertilité ou à Ostara, déesse germanique de la fertilité. D'autres traditions païennes honorent la déesse verte et le seigneur des bois.

Rituel
Il est intéressant de retrouver tous les accents païens dans les célébrations qui marquent la résurrection du Christ. Qu'on songe aux cloches qui "reviennent de Rome" et qu'on sonnait auparavant pour provoquer le réveil de la nature, ou encore à ces œufs décorés jetés au feu ou enfouis dans la terre en offrande à la déesse de la fertilité.
Toutes les festivités reliées à l'équinoxe du printemps tournaient autour des champs et des semailles ; les invocations de ce jour demandaient des pluies modérées afin de hâter la germination et du soleil pour réchauffer le sol et permettre la croissance.
Une autre des particularités de ce sabbat est d'essence spirituelle : c'est une période pour bannir les mauvaises influences ou chasser les mauvaises habitudes. En ce jour, on prononce des incantations de bannissement, qu'il s'agisse de choses ou de personnes.

Les déités à célébrer ou à invoquer
Eostre : déesse saxonne de la fertilité
Oastara : déesse germanique

Comment décorer votre autel
Des œufs durs décorés ou peints de couleurs vives pour symboliser la fécondité, des porte-bonheur (une patte de lapin, un cent chanceux, etc.) décoreront votre autel. Si vous semez un jardin, placez vos paquets de graines ou vos nouvelles pousses sur l'autel. Les fleurs appropriées sont toutes les fleurs printanières comme les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes, etc.

Symboles et correspondances
Encens : jasmin, sauge, fraise
Arbre : saule
Fleurs : violettes, tulipe, jacinthe, fleurs printanières
Couleurs : vert, jaune, mauve, rose
Chandelles : vertes, jaunes
Pierres : aquamarine, jaspe rouge, héliotrope
Planètes : Jupiter et Neptune
Carte du tarot : Lune, arcane majeur 18
Influence : intuition, savoir ésotérique, lois du karma

Aliments traditionnels
C'est le retour du printemps, le réveil de la nature. Toutes les pousses sont considérées comme sacrées ; les premières feuilles de moutarde et de pissenlit étaient un cadeau magnifique si l'on pense que nos ancêtres ne consommaient presque pas d'aliments frais durant l'hiver.
Pour souligner le retour de Perséphone des enfers, on ajoutait, comme garniture, des fleurs aux salades.
Les œufs tiennent la place d'honneur lors de ce festival, car ils restent le symbole universel de la fécondité. Ils annoncent une période de fertilité et d'abondance.

Les plats à servir

Salades de jeunes pousses, garniture de luzerne et de persil pour les plats, garniture de fleurs (pétales de rose, capucine, violette, etc.) pour les salades, œufs durs décorés de motifs ou peints de couleurs vives, omelettes, quiches, tarte sucrée aux œufs, gâteau au miel, gâteau des anges, baklavas, brioches, gaufres, hydromel (alcool ou vin fait à base de miel), lait, punch au lait, tisanes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...