jeudi 28 février 2008

Cauchemar


D'où viennent les cauchemars ?
D'un lutin malfaisant, d'un gnome ou autre membre du Petit Peuple, à moins que ce ne soit une sorcière ou un démon, assis sur votre poitrine pendant la nuit et qui vous oppresse sans que vous ne sachiez pourquoi
Quelquefois, le malfaisant, est le Mahr, une sorte de spectre, l'esprit d'un mort qui importune le dormeur. Le Mahr a évidemment donné son nom au mot cauchemar, cauche étant issu d'un ancien mot signifiant "peser".
Le cauchemar est le Mahr qui pèse sur le malheureux en train de (mal) dormir.
Pour se garder des mauvais rêves et des terreurs nocturnes, il suffit de glisser du fer sous l'oreiller ou le matelas : un couteau, un fer à cheval, un outil quelconque peuvent faire l'affaire.

***
Peinture : Henry Fuseli (1741-1825) Le Cauchemar,
exposé à la Royal Academy en 1782
Huile sur toile - 101,6 x 126,7 cm
Detroit, Institute of Art

Animaux imaginaires

Le Basajaun

Le Tartaro ou Tartare des récits basques, haut de taille, velu de tout le corps et pourvu d'un oeil au milieu du front, enlève pour les dévorer, les petits enfants qui s'aventurent dans la forêt ou les personnes égarées qui viennent lui demander l'hospitalité ; mais quelquefois elles réussissent à le rendre aveugle par des procédés qui rappellent ceux que l'ingénieux Ulysse emploie pour échapper au cyclope.

Le Basa-Jaun ou seigneur sauvage a parfois le même aspect physqique et ses aventures sont sensiblement pareilles. Un Basa-Jaun enlève aussi une jeune fille et l'emporte dans son château au milieu des bois.

Dans une version alsacienne du petit Poucet, une vieille sorcière qui habite dans le bois une maisonnette de pâte dont le toit est couvert d'omelettes, y attire les petits enfants pour les manger.

C'est ausssi dans les grandes forêts que les conteurs placent le séjour des monstres, tels que le Serpent à sept têtes basque ou Eren Sugué, le Dragon à sept têtes, la Bête à sept têtes, le vieux sanglier de la forêt, la Licorne, le Satyre dont l'haleine empeste à sept lieues à la ronde.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...