lundi 11 février 2008

Les bottes de sept lieues

Les géants et les ogres sont à ce point immenses qu'à chaque pas, ils parcourent 28 kilomètres, c'est à dire 7 lieues.
La lieue est une ancienne mesure de distance équivalant à 4 kilomètres.
Il suffit de faire la multiplication...

Bon à savoir :
Les célèbres bottes de sept lieues ne sont pas seulement l'apanage des géants et des ogres.
Quelques humains en ont porté, en particulier aux XVIIIe et XIX e siècles.
Ces humains étaient des postillons qui menaient des diligences d'une ville à l'autre par tous les temps : pluie, neige, vent, gel...
Pour avoir bien chaud aux pieds, ils s'enfonçaient dans d'immenses boites de cuir verni renforcé de bois, fourrées, remplies de laine ou de n'importe quoi pouvant arrêter le gel. Ce n'était pas des bottes destinées à marcher : trop lourdes, trop encombrantes, elles permettaient seulement de rester sur son inconfortable siège de cocher, entre deux haltes. Et justement, à cette époque, la longueur d'une étape de diligence était d'à peu près 7 lieues.

Les ogres-2

Gare aux colères des ogres ! Comme tous les géants, ils ne voient pas grand chose. Mais un odorat incroyablement développé leur permet de repérer les humains à de grandes distances. Pour éviter de se retrouver dans leur assiette, mieux vaut employer la ruse que la force.

Bien avant les contes de fées et son rôle de "mangeur d'enfants", l'ogre vient de la mythologie nordique, il s'agit à l'origine d'un faiseur de tornades, tompête de glace et de feu.

Les ogres sont tout simplement des géants qui ont tourné cannibales. Ils se délectent de chair humaine chaque fois qu'ils ont la possibilité de mettre la main sur un imprudent. Avide de chair fraîche, l'ogre sait la renifler de très loin grâce à un odorat particulièrement développé.

Les ogresses existent également.
Plus rares que les ogres, elles sont probablement encore plus féroces (ou gourmandes). Contrairement à ce qu'on peut croire, ce ne sont pas des sorcières, lesquelles sont humaines et répugnent au cannibalisme.

Note : un enfant-ogre s"appelle un ogrichon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...