mardi 16 décembre 2008

Ballade à la Lune


C'était, dans la nuit brune, sur un clocher jauni,
La lune, comme un point sur un i.

Lune, quel esprit sombre promène au bout d'un fil,
Dans l'ombre, ta face et ton profil ?

Es-tu l'oeil du ciel borgne ?
Quel chérubin cafard nous lorgne
Sous ton masque blafard ?

Est-ce un ver qui te ronge quand ton disque noirci
S'allonge en croissant rétréci ?

Es-tu, je t'en soupçonne, le vieux cadran de fer
Qui sonne l'heure aux damnés d'enfer ?

Sur ton front qui voyage, ce soir ont-ils compté
Quel âge à leur éternité ?

Qui t'avait éborgnée l'autre nuit ? T'étais-tu
Cognée contre un arbre pointu ?

Car tu vins, pâle et morne, coller sur mes carreaux
Ta corne, à travers les barreaux.

Lune, en notre mémoire, de tes belles amours
L'histoire t'embellira toujours.

Et toujours rajeunie, tu seras du passant
Bénie, pleine lune ou croissant.

Et qu'il vente ou qu'il neige, moi-même, chaque soir,
Que fais-je, venant ici m'asseoir ?

Je viens voir à la brune, sur le clocher jauni
La lune, comme un point sur un i.

Je viens voir à la brune, sur le clocher jauni,
La lune, comme un point sur un i.

Alfred de Musset



5 commentaires:

  1. Chaque fois que je viens chez toi - chez vous - je tombe sur des merveilles... et j'ai bien du mal à suivre l'avalanche... tant de belles histoires (chargées du parfum des roses) à imprimer et lire à la veillée grâce à vous... là je retrouve le charme de cette exquise poésie d'Alfred de Musset... MERCI et de douces fêtes de noël à toi, à vous, chère Mélusine et chère Aby, et aussi tous mes voeux de douces rêveries et petits bonheurs !!! Bises de l'Avent aux fées...

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes Fêtes de fin d'année, fée Mélusine !
    Arteashow.
    http://artea.over-blog.net/

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ça me rappelle des souvenirs !!! J'adore ce poème et je l'avais appris par coeur quand j'étais petite. Que de souvenirs rejaillissent !!! Merci pour cette petite madeleine de Proust. Je viens à mon tour te souhaiter de bonnes fêtes, malgré tes petits soucis et que l'année 2009 t'apporte bcp de bonheur. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que tu as merveilleusement illustré ce poème...

    Je m'attarde, et pourtant, je voulais seulement te faire une visite rapide pour te souhaiter de très belle fêtes de fin d'année...

    J'espère que tes tracas ne seront plus que des souvenirs.

    Je t'embrasse...

    RépondreSupprimer
  5. Dourvac'h... On va se calmer un peu... le temps que chacun puisse lire tranquillement nos messages et les savourer, comme tu le dis, aux veillées !!
    Bises

    Arteashow... nous sommes en retard dans nos réponses, mais nous espérons que Noël a été divin pour toi !Bisous

    Violettelafleur... c'est bon de raviver les souvenirs ! Surtout lorsque ceux-ci peuvent s'échapper...
    je t'embrasse fort

    Quichottine... merci pour le choix de l'illustration...
    Quant aux soucis, ils pleinent leur lourde mesure, actuellement... 2009 ne sera pas jopyeuse... Snif !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...