jeudi 6 décembre 2007

Les jours magiques

Les religions préchrétiennes se sont servies des saisons et des évènements naturels pour déterminer certains moments essentiels de leur vie. Ceux-ci sont ainsi devenus des fêtes et même, dans certains cas, des festivals.

Contrairement à l'image véhiculée et propagée tant dans l'imaginaire de qui n'est pas au fait de la réalité "magique" que dans l'imaginaire hollywoodien, les fêtes, les sabbats ou les festivals païens ne servent pas et n'ont jamais servi de couverture pour des messes noires, des orgies ou d'autres pratiques maléfiques ou malsaines. Les célébrants ne se réunissent pas non plus pour jeter d'affreux sorts aux autres, torturer des animaux ou faire des sacrifices humains. Tout cela relève plutôt de la pratique de la magie noire, laquelle est tout à fait opposée à la magie blanche.

Les fêtes païennes, célébrées par la magie blanche, soulignent en fait le changement des saisons et constituent autant d'occasions de remercier la terre et les autres éléments naturels pour leur bonté.

Ces fêtes sont au nombre de huit ; elles débutent avec la célébration de l'Halloween, le 31 octobre, jour qui marque, en magie, la fin d'une année et le début d'une nouvelle.

Voici donc racontées ici, au fur et à mesure qu'elles se produiront, l'histoire et le rituel de chacune de ces fêtes, les déités à célébrer ou à invoquer, la façon de décorer votre autel, les symboles et les correspondances avec les autres éléments et, enfin, les aliments de circonstance ainsi que les plats à préparer et à offrir.

Notez les dates sur votre calendrier, pour ne pas manquer ces fêtes :
- 31 octobre : L'Halloween - Fête du Samain
- Vers le 21 décembre : Le solstice d'hiver – la Fête du Yule
- Le 2 février : La Chandeleur – la Fête de la Candlemas, ou fête de l'Imbolc
- Vers le 21 mars : L'équinoxe du printemps – la Fête de l'Ostara
- Le 1er mai : Beltane – la Fête de la nuit de Walpurgis, fête du May Day
- Vers le 21 juin : Le solstice d'été – la Fête du Mid-summer
- Le 1er août : Le Lammas – la Fête du Lughnasadh ou des premières récoltes
- Vers le 21 septembre : L'équinoxe d'automne – la Fête du Mabon

***

Merci à notre amie Aby, pour ces documents
que nous vous transcrivons dans ce blog

***
Visitez le sien :
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...