lundi 12 novembre 2007

Les lentilles

On sait que les lentilles se mêlent très souvent de petits cailloux ronds que l'on confond avec elles, mais qui sont nettement moins tendres sous la dent. On a beau prendre le plus grand soin pour trier les lentilles, il demeure toujours quelques-uns de ces cailloux importuns.

L'origine de leur présence remonte à l'époque où le Petit Poucet s'en allait avec ses frères dans la forêt, à la suite de leur père qui cherchait à les abandonner ; le garçon avait égréné des cailloux sur le bord de la route pour être sûr de retrouver son chemin.

Mais le conte oublie qu'entre les deux, le Petit Poucet s'en alla dans une forêt avec en poche une pleine poignée de lentilles qu'il sema sur la route ! Les oiseaux n'en voulurent pas, et les lentilles demeurèrent depuis lors mélangées aux cailloux.

C'est depuis ce temps qu'il y a des cailloux dans les lentilles !

Le moulin magique


Le moulin merveilleux auquel les traditions scandinaves et finnoises attribuent la salaison de la mer, est aussi connu sur les bords de la Manche : un capitaine terre-neuvas déroba à un sorcier un moulin qui moulait tout ce qu'on lui demandait. Arrivé au large, il lui ordonna de moudre du sel, et la cale du navire en fut bientôt remplie ; mais comme il ne savait pas les paroles nécessaires pour arrêter l'instrument magique, le bâtiment coula avec le moulin, qui continue de moudre du sel.

Ce récit rappelle à peu près exactement l'épisode final d'un conte norvégien beaucoup plus détaillé, et il est possible, mais non certain, que les marins de la Manche bretonne, qui ont de fréquentes relations avec ceux de la Norvège, aient arrangé à leur façon un récit qu'ils avaient pu leur entendre raconter.

Ce prodigieux talisman semble inconnu dans le pays de Tréguier, où l'on dit que la mer doit son amertume aux bateaux chargés de sel qui y ont été engloutis depuis le commencement du monde ; elle deviendra de plus en plus salée, à mesure que de nombreux navires ayant la même cargaison y feront naufrage.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...