mercredi 24 octobre 2007

Des dragons de légende


Sang froid ou sang chaud ?
L'origine exacte de la lignée du dragon est entourée de mystère. Selon quelques spécialistes , il aurait un lien direct avec certains dinosaures carnivores, comme le velociraptor.

Dans les légendes, la présence des dragons est universelle. Outre la Chine dont il a été fait mention en début de présentation dans ce bestiaire, on les rencontre aussi bien chez les anciens Grecs que chez les Celtes, les Allemands et les Scandinaves, sans compter des êtres effrayants de la même eau chez les Babyloniens et les Egyptiens.
Dans tous les cas, ce monstre représente l'épreuve la plus difficile que le héros doive affronter, l'épreuve finale qui lui permettra, selon les cas, de délivrer la jeune fille de ses rêves, de trouver un trésor ou de débarrasser le monde du Mal.

Heraklès, le célèbre héros grec (plus connu sous le nom d'Hercule), lors d'un de ses douze travaux aura l'occasion d'affronter la terrible hydre de Lerne, monstre proche du dragon qui vivait dans les marais. L'hydre avait, selon les versions, sept, neuf ou douze têtes.

Et chaque fois qu'Héraklès en coupait une, il en repoussait deux ! C'est en songeant à cautériser chaque plaie, de façon que les têtes ne puissent repousser, qu'Héraklès vint à bout du monstre.

Dans les légendes germaniques, le dieu Thor meurt du venin du dragon du Milgard, qui entourait la terre de ses anneaux. Le dragon, du reste, ne sortit pas vivant du combat.

En Angleterre, Beowulf, l'un des premiers héros de la littérautre anglo-saxonne, mourait lui aussi en combattant un dragon gardien d'un trésor, alors que ses compagnons s'étaient enfuis sans demander leur reste.

Quant au héros scandinave Sigurd (dans les versions allemandes, il s'appelle Siefried), il parvint à s'approprier le trésor gardé par le dragon Fafnir. Il dut cet exploit à son épée magique, à son astuce et à l'aide de Regin, frère de Fafnir.

Quand il tua le dragon, un peu de sang l'atteignit et, l'ayant léché, il put comprendre la langue des oiseaux, ce qui l'aida à accomplir de nombreux autres exploits. Néanmoins, avoir tué le dragon ne lui porta pas chance et Sigfurd fut toujours malheureux !

Dragons et Drakkars

Au IXe siècle, quand les Vikings attaquèrent les côtes de la plus grande partie de l'Europe, ils menèrent leur raids à bord de drakkars qui portaient une figure de proue en forme de dragon.

Le nom même de drakkar évoque nettement le dragon, lui aussi. Et l'effroi resenti par les populations à l'arrivée de ces envahisseurs n'était pas loin de celui qu'aurait déclenché l'arrivée soudaine d'un dragon.

Des dragons et des saints

Dans de nombreuses légendes, le dragon représente également le diable. N'a t-il pas une franche ressemblance avec le serpent tentateur qui séduit Eve au paradis terrestre ? Aussi revient-il à un siant ou à une sainte de le terrasser et d'en débarrasser le monde.

Parmi ces êtres célèbres de la chrétienté, l'archange Saint-Michel combat à cheval Satan qui a pris la forme d'un dragon.

C'est en Phénicie que Saint Georges, par ailleurs patron de l'Angleterre, délivra la fille du roi qui allait être dévorée par un dragon. D'un seul coup de lance, ce vaillant jeune homme élimina le monstre qui, chaque matin, exigeait qu'une jeune fille lui soit livrée.

Saint Marguerite, jetée en prison parce qu'elle était chréienne, fut livrée à un dragon qui l'avala d'un coup. Mais elle eut le temps de faire un signe de la croix ; le monstre fut fendu en deux, et la jeune femme put sortir toute vivante de ses entrailles.

Sainte Marthe, en Provence, vint à bout de la Tarasque, dragon qui terrorisait les alentours d'une ville à laquelle elle a donné son nom : Tarascon.


Dragons : portrait et caractéristiques


Le dragon est donc énorme. on en connaît de plusieurs formes, de plusieurs races. En général, il est au moins deux fois plus grand qu'un humain et il semble que certains mesurent 6 ou 7 bons mètres au garrot.

Les dragons ont le corps recouvert d'écailles d'une texture presque métallique qui les rendent quasiment invulnérables. Seuls quelques héros et de rares chevaliers ont réussi à les transpercer avec leur arme (les chances sont naturellement multipliées si l'arme possède des propriétés magiques).

Les dragons sont également pourvus d'ailes membreuses évoquant celles des chauves-souris et qui leur permettent, le cas échéant, de mener des combats aériens. Ou de s'envoler si bon leur semble. Les pattes de dragon sont solides, griffues et musclées. Quelquefois, un dragon dispose de pattes postérieures plus développées et se trouve mieux à l'aise en position debourt. Sa longue queue aiguë bat violemment l'air et lui sert souvent d'arme : elle renverse facilement un héros, un cheval, abat les arbres, ravage les bâtiments...
Le dragon possède une tête énorme, parfois garnie de cornes. Gare à son regard froid et terrifiant, à sa gueule garnie de plusieurs rangées de dents tranchantes, à son souffle qui embrase tout à l'entour ! Tel un lance-flamme, il crache le feu à des lieues à la ronde. On a même vu des dragons carboniser des pays entiers. Il arrive que le sang du dragon soit un venin. Ou parfois sa bave. Un héros peut récupérer un peu de cette substance toxique qui l'aidera lors de la suite de ses aventures.
Habitat du dragon
Malgré ses ailes et son aptitude à voler, le dragon est pourtant clairement ce qu'on appelle une divinité "chtonienne", c'est-à-dire liée au monde souterrain.
C'est traditionnellement un gardien des trésors enfouis. A l'entrée de toute grotte aux trésors, un dragon veille, qui embrase l'imprudent en quête de joyaux.Rares sont les héros qui parviennent à le terrasser : il leur faut être à la fois très fort, très habile et d'un coeur très pur.
L'habitat naturel du dragon est un endroit sombre, enterré, et plus ou moins en contact avec le feu intérieur de la terre : les grottes et les cavernes, mais aussi les failles profondes, le coeur béant des volcans.
Quelques dragons, cependant, vivent au fond des mers. Dans ce cas, les trésors qu'ils gardent sont plutôt faits de perles.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...