mercredi 17 octobre 2007

Le château de Pierrefonds



Le château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris, entre Villers-Cotterêts et Compiègne , dans le département de l'Oise. Site fortifié depuis le XIIe siècle, le village s'enorgueillit de belles maisons bourgeoises en pierre qui entourent la place de l'hôtel de ville, les maisons médiévales admirablement restaurées de la rue Sabatier.

Vous ne trouvez pas qu'il a des allures de château de contes de fées ?

L'hydromel


Il faudra attendre au minimum 3 mois avant de pouvoir déguster cet hydromel.
Si vous avez une cave, il peut se conserver des années.


Ingrédients pour 3,5 litres d'hydromel

- 1 kg de miel de qualité (bruyère, lavande, romarin, châtaigne)
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à thé de cannelle en poudre
- 1 bouteille de Banuyls ou de Muscat.

Temps de préparation :
1 h en comptant la cuisson de la préparation, le nettoyage et le muselage des bouteilles.

Préparation :

Dans une bassine à confiture ou dans un grand faitout, chauffez le miel avec 2 l d'eau.
Portez à ébullition environ 5 min.
En dehors du feu, ajoutez la gousse de vanille fendue.
Ajoutez la cannelle.
Attendez que le mélange refroidisse bien.
Si vous avez fait cuire la préparation dans une bassine,
versez-la dans un autre récipient pour accélérer le refroidissement.
Ajoutez le Banuyls ou le Muscat et mélangez bien.
Nettoyez bien des bouteilles et ébouillantez-les quelques minutes.
Versez l'hydromel à l'aide d'un entonnoir.
Fermez avec des bouchons préalablement trempés à l'eau chaude.
Ficellez bien avec du raffia.
Couchez les bouteilles pendant 1 mois dans une pièce de 20°,
puis 2 mois dans un endroit frais à 12°.

Le miel




Substance sucrée, produite par les abeilles à partir du nectar de fleurs, le miel évoque la douceur, le plaisir (notamment sexuel) et la prospérité. Sa symbolique est voisine de celle du lait.

Dans l'Ancien Testament, Dieu parle à Moïse de la terre Promise comme d'un "bon et vaste pays [...] ruiselant de lait et de miel (Exode, III, 8).

La nourriture des dieux et des enfants
Dionysos, pas le chanteur dont vous découvrirez la vidéo ici bas, mais le dieu de la vigne et du vin, serait aussi le "créateur" du miel. Les abeilles attirées par les cymbales de sa troupe de Satyres, se réfugièrent dans un arbre creux, où le dieu découvrit le miel, pour en faire ensuite don aux hommes.
Principal composant de l'hydromel, le nectar des dieux, le miel, comme le lait, relève de l'univers de l'enfance. Il est ainsi la première nourriture de l'enfant Zeus, avec le lait de la chèvre Amalthée. Certains textes babyloniens rapportent que les offrandes préférées d'Ishtar et de Mardouk étaient le miel. Chez les Celtes, l'hydromel, préparation à base d'eau et de miel fermenté est boisson d'immortalité.

Prospérité, santé et renaissance.
L'état de santé d'un écosystème se juge à ses abeilles, qui récoltent les bons produits de la nature pour les transformer en or liquide et nourrir les hommes. Depuis toujours, le miel symbolise la santé et la vie. Ainsi, dans les mystères de Mithra, les initiés appelés à une renaisssance spirituelle recevaient du miel dans leurs mains et sur leur visage, pratique répandue dans l'Antiquité pour assurer la survie des nouveau-nés. Une coutume balkanique consiste à badigeonner de miel, symbole de fertilité, le visage des mariés le jour de la noce. Lors du repas du Nouvel An juif, on déguste des pommes plongées dans le miel pour que l'année soit douce et prospère.

Les vertus thérapeutiques du miel viennent encore enrichir sa symbolique. Pline l'Ancien recommande de boire chaque jour une coupe de miel mêlé à du vinaigre de cidre pour laver le corps de ses impuretés et assurer une bonne santé. La symbolique du miel s'étend à la sagesse et au savoir : on raconte que Pythagore ne se nourrit toute sa vie que de miel.

La douceur du miel
Les juifs autrefois répandaient quelques gouttes de miel sur le premeir livre de leur enfant pour que son apprentissage se fasse facilement et en douceur. Le miel est ausi symbole de saintes paroles, celles de Dieu étant "plus douces que le miel" (Psaumes de David, CXVIII, 103). Pour lui, le Cantique des cantiques chante le miel de l'amour : "Tes lèvres, ma fiancée, distillent le miel vierge. Le miel et le lait sont sous ta langue". Les "paroles de miel" traduisent une bonté infinie, si infinie qu'elle peut devenir douteuse et que les propos de l'hypocrite peuvent être qualifiés de "mielleux".

Lune de miel.
L'expression "lune de miel" date du XIXe siècle. Elle fait référence aux premiers temps, réputés les plus heureux du mariage, soulignant par là la symbolique sexuelle du miel, lié au plaisir. La "lune de miel" était une coutume de l'Antiquité : à Athènes et à Rome, pendant le mois lunaire suivant le mariage, la mère de la mariée apportait chaque matin aux jeunes époux un bol de miel, symbole de douceur. Dans plusieurs pays nordiques, on offre aux époux du pain et du miel, pour symboliser la nourriture et la douceur dont ils auront besoin au cours de leur vie commune. Cependant, toute l'ambiguïté de l'amour se retrouve dans le dicton : "Ni ton miel, ni ta piqûre" - mais les hommes faisant le plus souvent le choix du plaisir et du danger, il pourrait s'énoncer ainsi : "Et ton miel et ta piqûre".

Apaiser les démons et nourrir les morts.
Dans beaucoup de cultures, le miel est une offrande aux morts, qu'il s'agisse de nourrir des esprits surnaturels qui pourraient nuire à la bonne migration de l'âme du défunt ou d'assurer sa subsistance pendant son séjour dans l'au-delà. Le miel fait partie du rituel funéraire dans de nombreuses civilisations. Quand Achille organise les funérailles de Patrocle, il fait placer à côté de sa dépouille des urnes d'huile et de miel. On dit qu'Alexandre le Grand fut embaumé dans du miel et de la cire. Enfin, pour entrer aux Enfers, il fallait non seulement placer une pièce sur la langue du mort pour payer à Charon la traversée du Styx, mais il fallait aussi prévoir un gâteau au miel en offrande à cerbère.

Et nos fées ?
Regardez comme elles en sont gourmandes !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...