mardi 16 octobre 2007

Les marais


Les eaux stagnantes du marais sont signes d'intemporalité, mais d'une intemporalité sans joie.

Si le fond du lac mène au monde magique, le fond du marais n'est peuplé que de morts sans repos, comme le fond d'un cachot.L'hydre est tuée par hercule dans les marais de lerne, et les Poulpikans s'attaquent à qui s'aventure dans les marécages bretons.

On peut évoquer les maladiespour comprendre la mauvaise réputation des marais, jugés malsains, car la maladie est une hésitation entre la vie et la mort. La présence des feux follets y est aussi pour quelque chose, mais, surtout, il s'agit du réceptacle d'eaux hésitantes qui ne savent pas dans quelle direction couler, des eaux aussi indécises que les fantômes aperçus en se penchant vers la surface.

Dans le Seigneur des Anneaux, Tolkien reprend l'image du marais comme un antique champ de bataille, où vainqueurs et vaincus sont frères dans la mort.

Le marais s'oppose ainsi au lac, le reposoir final des eaux écoulées. Si le lac est une arrivée, le marais est un éternel carrefour entre ciel et terre.

Les sites liés à Mélusine

La tour Mélusine du château de Fougères

A Beceleuf, dans les Deux-Sèvres, les ruines du château, construit jadis par les Larchevêque, seigneurs de Parthenay, seraient l'une des résidences de Mélusine, et la légende attribue à la fée des cris sinistres qu'on entend parfois dans la nuit.

Une autre légende prétend que, depuis la destruction de la forteresse, la fée s'est réfugiée sous un énorme rocher naturel situé à quelques kilomètres, le roc Cervelle. Elle pousse des cris pour effrayer les voyageurs.

Le roc Cervelle, dans la vallée de l'Autize, est dominé par une grotte au fond de laquelle , l'hiver, naît une petite source. La légende veut que cette source soit l'oeuvre de Mélusine qui urine. A l'eau qui suinte, l'hiver, d'une salle basse de l'ancien château, on attribue la même origine.


Mais Mélusine avait quantité de lieux de résidence !
Pour les passer tous en revue, je vous recommande de visiter
ces pages



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...